Mireille Gilbert

From OrnaWiki
Jump to: navigation, search
Mireille Gilbert, doctorante UCLouvain

Après une carrière bien remplie dans l’enseignement, je suis retournée à l’université et depuis 2019, je suis diplômée de l’UCLouvain en Histoire de l’Art et Archéologie, à finalité spécialisée (iconologie et études des cultures visuelles).

Mon mémoire portait sur les Textiles religieux au quotidien entre 1500 et 1800. Trois siècles d’utilisation : recyclages, remplois, transformations, réparations et restaurations dans les diocèses de Namur et Tournai. Ce travail m’a plongée dans le domaine très particulier des textiles religieux, il m’a ouvert les sacristies et les chapiers où j’ai fait de très belles découvertes. Nos régions sont riches d’un patrimoine souvent méconnu et qui mérite d’être mis en lumière.

Ces chapes, chasubles et autres dalmatiques ont suscité l’envie d’en connaître davantage : dans le cadre d’une thèse portant sur l’ornementation des textiles liturgiques et sa signification (XVIIe et XVIIIe siècles), j’ai pu m’investir dans le projet Ornamenta Sacra. Outre la rédaction d’articles portant sur des « topstukken », qui mettent en lumière des pièces d’exception du patrimoine national, j’ai participé à la réalisation de l’exposition « Habiller le culte. Les fastes brodés de l’atelier Dormal-Ponce à Ath au 18e siècle », qui a eu lieu à Tournai du 11 septembre au 28 novembre 2021, et à la publication du catalogue, également rattaché à Ornamenta Sacra.

Je profite de mes visites de sacristies pour inventorier et photographier des pièces encore non répertoriées sur BALaT, pour compléter ou corriger certaines fiches.

Œuvres sous la loupe de Mireille Gilbert


Publications de Mireille Gilbert

  • Plusieurs articles, seule ou cosignés avec Caroline Heering et/ou Hélène Malice dans le catalogue d’exposition : Caroline Heering (dir.), Habiller le culte. Les fastes brodés de l’atelier Dormal-Ponce à Ath au 18e siècle, Tournai, Tamat, 2021.
  • Mireille Gilbert, « Les textiles liturgiques, un patrimoine en péril », dans Thérèse Cortembos et Marie-Christine Claes (dir.), De Saint-Ignace à Saint-Loup. Quatre siècle d’un joyau baroque à Namur, 1621-2021, coll. Namur. Histoire et Patrimoine, 8, Namur, Société archéologique de Namur, 2021, p. 650-660.