Difference between revisions of "Courtine d'autel"
Line 5: | Line 5: | ||
== Étymologie == | == Étymologie == | ||
− | |||
< lat. ''cortina'' « rideau », « voile ». | < lat. ''cortina'' « rideau », « voile ». | ||
== Définition == | == Définition == | ||
− | |||
Ensemble de rideaux délimitant l’espace autour d’un autel. La courtine est suspendue à un [[ciborium]] ou à un [[porte-courtines]]. Elle est généralement placée de chaque côté de l’autel et parfois derrière celui-ci. | Ensemble de rideaux délimitant l’espace autour d’un autel. La courtine est suspendue à un [[ciborium]] ou à un [[porte-courtines]]. Elle est généralement placée de chaque côté de l’autel et parfois derrière celui-ci. | ||
Line 18: | Line 16: | ||
== Origines et développements == | == Origines et développements == | ||
− | |||
Les courtines d'autel ont une origine ancienne. On constate leur utilisation en occident dès le VIIIe siècle, même si leur utilisation est restreinte à Rome dans un premier temps. À l’origine les rideaux étaient au nombre de quatre (''tetravela''). L’usage des ''tetravela'' à Rome est attesté jusqu’au XIII<sup>e</sup> siècle. Il est tombé en désuétude ailleurs au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ceux-ci sont très courants dans le nord de l’Europe aux XIV<sup>e</sup>, XV<sup>e</sup> et XVI<sup>e</sup> siècles. Leur usage se réduit par après, même s’il semble se maintenir dans certaines régions jusqu'au XVII<sup>e</sup> siècle. Le synode de Saint-Omer de 1640 demande d'ailleurs que ce point soit inspecté au cours des visites d’églises. Encore présent dans certaines églises au XVIII<sup>e</sup> siècle mais rare. Certaines représentations iconographiques montrent qu'ils restaient tout de même utilisés ([http://balat.kikirpa.be/object/10121574 fig. 3]). Leur progressive disparition est sans doute due à mettre sur le compte de la diffusion des autels monumentaux. | Les courtines d'autel ont une origine ancienne. On constate leur utilisation en occident dès le VIIIe siècle, même si leur utilisation est restreinte à Rome dans un premier temps. À l’origine les rideaux étaient au nombre de quatre (''tetravela''). L’usage des ''tetravela'' à Rome est attesté jusqu’au XIII<sup>e</sup> siècle. Il est tombé en désuétude ailleurs au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ceux-ci sont très courants dans le nord de l’Europe aux XIV<sup>e</sup>, XV<sup>e</sup> et XVI<sup>e</sup> siècles. Leur usage se réduit par après, même s’il semble se maintenir dans certaines régions jusqu'au XVII<sup>e</sup> siècle. Le synode de Saint-Omer de 1640 demande d'ailleurs que ce point soit inspecté au cours des visites d’églises. Encore présent dans certaines églises au XVIII<sup>e</sup> siècle mais rare. Certaines représentations iconographiques montrent qu'ils restaient tout de même utilisés ([http://balat.kikirpa.be/object/10121574 fig. 3]). Leur progressive disparition est sans doute due à mettre sur le compte de la diffusion des autels monumentaux. | ||
Line 25: | Line 22: | ||
== Typologie == | == Typologie == | ||
− | + | À l’origine les rideaux étaient au nombre de quatre (''tetravela''). Usage des ''tertavela'' à Rome jusqu’au XIIIe siècle. En désuétude ailleurs au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ceux-ci sont très courants dans le nord de l’Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Leur usage se réduit par après, même s’il semble se maintenir dans certaines régions au XVIIe siècle (Le synode de Saint-Omer de 1640 demande que ce point soit inspecté au cours des visites d’églises). Encore présent dans certaines églises au XVIIIe siècle, mais rare (cf. tout de même le cliché Balat M165554, objet 10121574). Leur progressive disparition est sans doute due à la diffusion des autels monumentaux. | |
+ | On les place tant à l’autel principal qu’aux autels latéraux (à la différence des ''tetravela'', seulement au maître autel). Si un mur est présent sur le côté de l’autel : un seul rideau. Parfois, un troisième rideau prend place à l’arrière de l’autel. Les anglais l’appellent ''dossal''. Chez DU CANGE on trouve sous ''Dorsale, Dossal, Dossellus, Doxale, Dorsile''… de nombreuses mentions d’éléments textiles, en particulier pour revêtir l’arrière de l’autel. | ||
+ | Les rideaux sont accrochés soit à des tringles placées entre des colonnes en bois, métal ou pierre (surtout à l’autel majeur), soit à des bras (parfois escamotables, pour les autels secondaires). Ils sont parfois attachés au retable. | ||
+ | L'anglais ''Dossal'' désigne l’élément de courtine placé derrière l’autel (cf. supra ''Dorsale''). | ||
+ | |||
== Textes normatifs == | == Textes normatifs == | ||
+ | Il n'y a pas d’obligations, mais la courtine d'autel est conseillée par de nombreux synodes (Cologne 1280, Münster 1279, Liège 1287, Cambrai ca. 1300). | ||
+ | |||
+ | * Cologne 1280 : « Cortinae in lateribus altaris utriusque appendatur nec in aliquo tempore sacrificii retro trahantur » (BRAUN 1924, p. 199) | ||
*Synode de Liège de 1287 : | *Synode de Liège de 1287 : | ||
− | ''Cortinae a lateribus altaris utrimque appendatur, nec ab aliquo tempore Sacrificii retrahantur''" Source : ''Concilia Germaniae'', vol. 3, p. 691. | + | |
+ | <center>"''Cortinae a lateribus altaris utrimque appendatur, nec ab aliquo tempore Sacrificii retrahantur''" Source : ''Concilia Germaniae'', vol. 3, p. 691.</center> | ||
== Autres dénominations == | == Autres dénominations == | ||
+ | Voiles d'autel. | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
Line 41: | Line 47: | ||
|- | |- | ||
!scope="row"| EN | !scope="row"| EN | ||
− | | | + | |riddel, altar curtains |
|- | |- | ||
!scope="row"| DE | !scope="row"| DE | ||
− | | | + | |Altarvelen |
|- | |- | ||
!scope="row"| IT | !scope="row"| IT | ||
− | | | + | |cortina d’altare |
|- | |- | ||
!scope="row"| ES | !scope="row"| ES | ||
Line 58: | Line 64: | ||
|- | |- | ||
!scope="row"| Latin | !scope="row"| Latin | ||
− | |''cortina'' | + | |''tetravela, cortina'' |
|- | |- | ||
!scope="row"| Ancien français | !scope="row"| Ancien français | ||
Line 77: | Line 83: | ||
== Bibliographie == | == Bibliographie == | ||
− | + | xxx | |
− |
Revision as of 15:46, 23 March 2020
Contents
Étymologie
< lat. cortina « rideau », « voile ».
Définition
Ensemble de rideaux délimitant l’espace autour d’un autel. La courtine est suspendue à un ciborium ou à un porte-courtines. Elle est généralement placée de chaque côté de l’autel et parfois derrière celui-ci.
Hiérarchie
Origines et développements
Les courtines d'autel ont une origine ancienne. On constate leur utilisation en occident dès le VIIIe siècle, même si leur utilisation est restreinte à Rome dans un premier temps. À l’origine les rideaux étaient au nombre de quatre (tetravela). L’usage des tetravela à Rome est attesté jusqu’au XIIIe siècle. Il est tombé en désuétude ailleurs au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ceux-ci sont très courants dans le nord de l’Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Leur usage se réduit par après, même s’il semble se maintenir dans certaines régions jusqu'au XVIIe siècle. Le synode de Saint-Omer de 1640 demande d'ailleurs que ce point soit inspecté au cours des visites d’églises. Encore présent dans certaines églises au XVIIIe siècle mais rare. Certaines représentations iconographiques montrent qu'ils restaient tout de même utilisés (fig. 3). Leur progressive disparition est sans doute due à mettre sur le compte de la diffusion des autels monumentaux.
De plus en plus courant en Europe du nord à partir du XIVe siècle (fig. 4) avant de tomber en désuétude progressive au cours du XVIIe siècle.
Typologie
À l’origine les rideaux étaient au nombre de quatre (tetravela). Usage des tertavela à Rome jusqu’au XIIIe siècle. En désuétude ailleurs au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ceux-ci sont très courants dans le nord de l’Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Leur usage se réduit par après, même s’il semble se maintenir dans certaines régions au XVIIe siècle (Le synode de Saint-Omer de 1640 demande que ce point soit inspecté au cours des visites d’églises). Encore présent dans certaines églises au XVIIIe siècle, mais rare (cf. tout de même le cliché Balat M165554, objet 10121574). Leur progressive disparition est sans doute due à la diffusion des autels monumentaux. On les place tant à l’autel principal qu’aux autels latéraux (à la différence des tetravela, seulement au maître autel). Si un mur est présent sur le côté de l’autel : un seul rideau. Parfois, un troisième rideau prend place à l’arrière de l’autel. Les anglais l’appellent dossal. Chez DU CANGE on trouve sous Dorsale, Dossal, Dossellus, Doxale, Dorsile… de nombreuses mentions d’éléments textiles, en particulier pour revêtir l’arrière de l’autel. Les rideaux sont accrochés soit à des tringles placées entre des colonnes en bois, métal ou pierre (surtout à l’autel majeur), soit à des bras (parfois escamotables, pour les autels secondaires). Ils sont parfois attachés au retable. L'anglais Dossal désigne l’élément de courtine placé derrière l’autel (cf. supra Dorsale).
Textes normatifs
Il n'y a pas d’obligations, mais la courtine d'autel est conseillée par de nombreux synodes (Cologne 1280, Münster 1279, Liège 1287, Cambrai ca. 1300).
- Cologne 1280 : « Cortinae in lateribus altaris utriusque appendatur nec in aliquo tempore sacrificii retro trahantur » (BRAUN 1924, p. 199)
- Synode de Liège de 1287 :
Autres dénominations
Voiles d'autel.
Autres langues | |
---|---|
NL | altaargordijn |
EN | riddel, altar curtains |
DE | Altarvelen |
IT | cortina d’altare |
ES | terme ES |
Langues anciennes | |
---|---|
Latin | tetravela, cortina |
Ancien français | $$ |
BALaT
Les courtines d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de courtines d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les courtines d'autel dans BALaT - Bibliothèque
Fichiers liés
Courtine d'autel, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.
Bibliographie
xxx