Difference between revisions of "Courtine d'autel"
Line 20: | Line 20: | ||
L’usage des ''tetravela'' à Rome est attesté jusqu’au 13e siècle. | L’usage des ''tetravela'' à Rome est attesté jusqu’au 13e siècle. | ||
− | Ils disparaissent ensuite au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ces courtines sont très courantes dans le nord de l’Europe aux 14e, 15e et 16e siècles. Puis elles tombent ensuite en désuétude et leur usage se réduit, même si elles semblent se maintenir dans certaines régions jusqu'au 17e siècle (voir infra, Synode de Saint-Omer). Elles sont encore rarement présentes dans certaines églises au 18 siècle, comme en témoignent certaines représentations (voir ci-contre l’estampe de Kleber). Leur progressive disparition est sans doute due à mettre au compte de la diffusion des autels monumentaux. | + | Ils disparaissent ensuite au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ces courtines sont très courantes dans le nord de l’Europe aux 14e, 15e et 16e siècles. Puis elles tombent ensuite en désuétude et leur usage se réduit, même si elles semblent se maintenir dans certaines régions jusqu'au 17e siècle (voir infra, Synode de Saint-Omer). Elles sont encore rarement présentes dans certaines églises au 18 siècle, comme en témoignent certaines représentations (voir ci-contre l’estampe de Kleber). |
+ | |||
+ | Leur progressive disparition est sans doute due à mettre au compte de la diffusion des autels monumentaux. C'est ce qu'indique l'abbé Thiers (cité par l'abbé Malet, p. 62) : La vérité est qu'en plsuieurs églises, tant séculières que régulières, les principaux autels ont des voiles au côté droit et au côté gauche ; mais ils n'en ont ni au devant ni au derrière, parce qu'au derrière il y a des retables, des tableaux ou des images en relief, et que le devant est entièrement ouvert, si ce n'est qu'en carême on y met ces voiles [... | ||
== Typologie == | == Typologie == | ||
On place les courtines tant à l’autel principal qu’aux autels latéraux (à la différence des ''tetravela'', seulement au maître autel). Si un mur est présent sur le côté de l’autel, un seul rideau suffit. Parfois, un troisième rideau prend place à l’arrière de l’autel. Les anglais l’appellent ''dossal''. Chez Charles du Fresne du Cange (1610-1688), on trouve sous les termes ''Dorsale, Dossal, Dossellus, Doxale, Dorsile''… de nombreuses mentions d’éléments textiles, en particulier pour revêtir l’arrière de l’autel. | On place les courtines tant à l’autel principal qu’aux autels latéraux (à la différence des ''tetravela'', seulement au maître autel). Si un mur est présent sur le côté de l’autel, un seul rideau suffit. Parfois, un troisième rideau prend place à l’arrière de l’autel. Les anglais l’appellent ''dossal''. Chez Charles du Fresne du Cange (1610-1688), on trouve sous les termes ''Dorsale, Dossal, Dossellus, Doxale, Dorsile''… de nombreuses mentions d’éléments textiles, en particulier pour revêtir l’arrière de l’autel. | ||
Les rideaux sont accrochés soit à des tringles placées entre des colonnes en bois, métal ou pierre (surtout à l’autel majeur), soit à des bras (parfois escamotables, pour les autels secondaires). Ils sont parfois attachés au retable. | Les rideaux sont accrochés soit à des tringles placées entre des colonnes en bois, métal ou pierre (surtout à l’autel majeur), soit à des bras (parfois escamotables, pour les autels secondaires). Ils sont parfois attachés au retable. | ||
+ | |||
+ | Selon l'abbé Malet, avec la disparition progressive du ciborium, ''l'autel reste entourés de grands voiles ou courtines; mais les tringles, auxquels ils seront suspendus, seront désormais scellées dans quatre ou six colonnes plus espacées que celles du ''ciborium'' et ne portant sur leur chapiteau, à la place du dôme, que des statuettes d'anges, tenant elles-mêms dans leurs mains ou des chandeliers ou encore les instruments de la Passion'' (page 61). Il cite l'église abbatiale de Saint-Denis, les anciens autels de Notre-Dame de Paris et de la Cathédrale d'Amiens. | ||
+ | |||
+ | Les courtines, en général assez simples, peuvent être de couleurs variées et très brillantes et ouvragées, parfois couvertes de riches dessins, de figures, de sujets tissés ou brodés (Malet, p. 62). | ||
Line 84: | Line 90: | ||
* Jean-Louis Charlet, ''La correspondance philologique de Niccolò Perotti, Edition critique, traduction et commentaires'', 2018. | * Jean-Louis Charlet, ''La correspondance philologique de Niccolò Perotti, Edition critique, traduction et commentaires'', 2018. | ||
− | * J. Malet, « Essai sur les autels », ''Revue de l'art Chrétien'', 23e année, 2e série t. 11 (38e de la collection), 1879, p. | + | * J. Malet, « Essai sur les autels », ''Revue de l'art Chrétien'', 23e année, 2e série t. 11 (38e de la collection), 1879, p. 53 et 61-62. |
+ | |||
+ | * Jean-Baptiste Thiers, ''Dissertations ecclésiastiques sur les principaux autels des églises, les jubés des églises, la clôture du choeur des églises'', Paris 1688 (chapitre 19). |
Revision as of 20:44, 24 March 2020
Contents
Étymologie
< lat. cortina, « rideau », « voile » (Isidore de Séville, Originum libri, 19, 26, 9 ; Saint Ambroise, Epistulae, 20,24, cités par Gaffiot, p. 435). Isidore de Séville est cité par le lexicologue Niccolò Perotti : Dictae autem cortinae a coreis, eo quod prius ex pellibus fuissent factae (Charlet, p. 358).
Définition
Ensemble de rideaux délimitant l’espace autour d’un autel. La courtine est suspendue à un ciborium ou à un porte-courtines. Elle est généralement placée de chaque côté de l’autel et parfois derrière celui-ci.
Hiérarchie
Origines et développements
Les courtines d'autel ont une origine ancienne. On constate leur utilisation en occident dès le 8e siècle, même si leur utilisation est restreinte à Rome dans un premier temps. À l’origine les rideaux étaient au nombre de quatre (tetravela). L’abbé J. Malet les évoque à propos des basiliques latines : Entre ces colonnes [du ciborium], […] on adaptait des rideaux ou courtines d’étoffes ordinairement très riches, que l’on tenait fermées à certains moments du saint sacrifice. Ces courtines, au nombre de quatre, s’appelaient pour cela tetravela (τετρα, quatre, et velum, voile). Anastase le bibliothécaire, dans maints endroits de ses ouvrages […], mentionne bon nombre de ciboria et de courtines, donnés par les Papes à diverses églises de Rome. […] Ne pourrait-on pas voir encore dans ces rideaux entourant l’autel un usage emprunté aux Juifs, dont le Saint des Saints était séparé des autres paries du temple par un immense voile.
L’usage des tetravela à Rome est attesté jusqu’au 13e siècle.
Ils disparaissent ensuite au profit de deux rideaux placés sur les côtés de l’autel. Ces courtines sont très courantes dans le nord de l’Europe aux 14e, 15e et 16e siècles. Puis elles tombent ensuite en désuétude et leur usage se réduit, même si elles semblent se maintenir dans certaines régions jusqu'au 17e siècle (voir infra, Synode de Saint-Omer). Elles sont encore rarement présentes dans certaines églises au 18 siècle, comme en témoignent certaines représentations (voir ci-contre l’estampe de Kleber).
Leur progressive disparition est sans doute due à mettre au compte de la diffusion des autels monumentaux. C'est ce qu'indique l'abbé Thiers (cité par l'abbé Malet, p. 62) : La vérité est qu'en plsuieurs églises, tant séculières que régulières, les principaux autels ont des voiles au côté droit et au côté gauche ; mais ils n'en ont ni au devant ni au derrière, parce qu'au derrière il y a des retables, des tableaux ou des images en relief, et que le devant est entièrement ouvert, si ce n'est qu'en carême on y met ces voiles [...
Typologie
On place les courtines tant à l’autel principal qu’aux autels latéraux (à la différence des tetravela, seulement au maître autel). Si un mur est présent sur le côté de l’autel, un seul rideau suffit. Parfois, un troisième rideau prend place à l’arrière de l’autel. Les anglais l’appellent dossal. Chez Charles du Fresne du Cange (1610-1688), on trouve sous les termes Dorsale, Dossal, Dossellus, Doxale, Dorsile… de nombreuses mentions d’éléments textiles, en particulier pour revêtir l’arrière de l’autel. Les rideaux sont accrochés soit à des tringles placées entre des colonnes en bois, métal ou pierre (surtout à l’autel majeur), soit à des bras (parfois escamotables, pour les autels secondaires). Ils sont parfois attachés au retable.
Selon l'abbé Malet, avec la disparition progressive du ciborium, l'autel reste entourés de grands voiles ou courtines; mais les tringles, auxquels ils seront suspendus, seront désormais scellées dans quatre ou six colonnes plus espacées que celles du ciborium et ne portant sur leur chapiteau, à la place du dôme, que des statuettes d'anges, tenant elles-mêms dans leurs mains ou des chandeliers ou encore les instruments de la Passion (page 61). Il cite l'église abbatiale de Saint-Denis, les anciens autels de Notre-Dame de Paris et de la Cathédrale d'Amiens.
Les courtines, en général assez simples, peuvent être de couleurs variées et très brillantes et ouvragées, parfois couvertes de riches dessins, de figures, de sujets tissés ou brodés (Malet, p. 62).
Textes normatifs
Il n'y a pas d’obligations, mais la courtine d'autel est conseillée par de nombreux synodes (Cologne 1280, Münster 1279, Liège 1287, Cambrai ca. 1300).
- Synode de Cologne, 1280 : Cortinae in lateribus altaris utriusque appendatur nec in aliquo tempore sacrificii retro trahantur (Braun, 1924, p. 199)
- Synode de Liège, 1287 : Cortinae a lateribus altaris utrimque appendatur, nec ab aliquo tempore Sacrificii retrahantur (Source : Concilia Germaniae, vol. 3, p. 691).
- Synode de Saint-Omer, 1640 : demande que ce point soit inspecté au cours des visites d’églises.
Autres dénominations
Voiles d'autel.
Autres langues | |
---|---|
NL | altaargordijn |
EN | riddel, altar curtains |
DE | Altarvelen |
IT | cortina d’altare |
ES | terme ES |
Langues anciennes | |
---|---|
Latin | tetravela, cortina |
Ancien français | $$ |
BALaT
Les courtines d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de courtines d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les courtines d'autel dans BALaT - Bibliothèque
Fichiers liés
Courtine d'autel, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.
Bibliographie
- Jean-Louis Charlet, La correspondance philologique de Niccolò Perotti, Edition critique, traduction et commentaires, 2018.
- J. Malet, « Essai sur les autels », Revue de l'art Chrétien, 23e année, 2e série t. 11 (38e de la collection), 1879, p. 53 et 61-62.
- Jean-Baptiste Thiers, Dissertations ecclésiastiques sur les principaux autels des églises, les jubés des églises, la clôture du choeur des églises, Paris 1688 (chapitre 19).