Louise Reginster

From OrnaWiki
Jump to: navigation, search
Louise Reginster, stagiaire 2021 pour le projet Ornamenta Sacra

Etudiante entrant en Master 2 d'histoire de l'art à l'UCLouvain, je me spécialise dans la période renaissante-baroque avec une finalité en iconologie et études des cultures visuelles. Ayant un intérêt pour le patrimoine et sa conservation, je suis l'option d'expertise et de conservation.

Mon mémoire en cours porte sur l'iconologie et l'ornement des chaires de vérité baroques dans les anciens Pays-Bas méridionaux. Ce mémoire est dirigé par Caroline Heering (UCLouvain) et co-dirigé par Michel Lefftz (UNamur).

En 2021, j'ai eu l'opportunité de m'ouvrir l'esprit et d'élargir mes connaissances dans le cadre d'un échange Erasmus à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à la Cité Universitaire Internationale. Plusieurs stages ont permis de compléter ma formation : l'un au Musée Félicien Rops de Namur ayant pour objectif la conservation et la retranscription de documents, un second au musée universitaire de Louvain-la-Neuve (Musée L) pour travailler sur le projet de modernisation du nouveau catalogue en ligne. J'ai également travaillé à un projet de conservation et d'archivage de plaques photographiques d'une collection du Musée.

Durant deux ans, j'ai été bénévole aux Jeunes Amis du Musée L. Cette association a pour but de promouvoir le musée L, ses activités, ses expositions et collections auprès des étudiants et jeunes travailleurs de Louvain-la-Neuve. Je quitte ce projet pour en intégrer un nouveau : le kot-à-projet La Maison de l'Histoire qui a pour objectif de vulgariser l'histoire au plus grand nombre.

Mon stage à l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, en août-septembre 2021, m'a donné l'occasion de collaborer au projet Ornamenta Sacra : mes recherches bibliographiques ont contribué à l'amélioration des descriptions des objets liturgiques dans Balat. Cette expérience m'a permis de découvrir le monde de la recherche.

Mes futurs projets sont de terminer mon master 120 ensuite d'obtenir l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur et de réaliser, grâce à la généreuse bourse du Grand tour, mon projet ayant pour thème "L'art baroque et son développement en Europe".