Caroline Heering

From OrnaWiki
Jump to: navigation, search
Caroline Heering pendant la mission photographique IRPA à Tamat, dans le cadre de l'exposition « Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai », Tournai, 2021. Photo Stéphane Bazzo


L’ornement constitue le dénominateur commun de mes recherches. En étudiant la culture visuelle et matérielle des anciens Pays-Bas aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, j’ai envisagé l’ornement d’un point de vue théorique, mais aussi historique et stylistique, et ce à travers différents champs d’application au cours de la première modernité : l’architecture et le décor monumental, la peinture, les festivités éphémères et, plus récemment, la liturgie.

Après avoir soutenu ma thèse en 2014 (sous la direction de Ralph Dekoninck et Michel Lefftz) dans le cadre d’un mandat d’assistanat au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’UCLouvain, j’ai effectué en 2014 un post-doctorat dans le cadre du projet inter-universitaire « Culture du Spectacle Baroque » (Belspo) et un mandat de chargée de recherches du FNRS.

J’ai ensuite poursuivi mes recherches dans la cadre du projet Brain (Belspo) « OrnaSacra ». Dans ce cadre, j’ai été commissaire de deux expositions : « Art et Rite » au Musée L de Louvain-la-Neuve (avril-juin 2021) et « Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai » à TAMAT (septembre-décembre 2021).

Je travaille actuellement dans le cadre du projet Fed-twin (Belspo) « Christina » (Christian Iconography in the inventory of Belgian Cultural Heritage), IRPA - UCLouvain, sous la direction de Dominique Vanwijnsberghe et de Ralph Dekoninck, projet qui œuvre au développement d’une nouvelle approche de l’iconographie religieuse du patrimoine des églises belges. Il vise à étudier les images en les replaçant au sein du culte et en envisageant la manière dont elles font sens en étant en relation avec un vaste réseau d’images, d’objets, de lieux mais aussi d’actions liturgiques dont elles sont le support, l’objectif étant de valoriser ces réseaux d’images dans la base de données en ligne BALaT de l’IRPA.