Les objets liturgiques, attributs de saints et de personnages de la Bible

From OrnaWiki
Revision as of 16:24, 25 February 2021 by Emmjol (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Dans l’iconographie chrétienne, il est courant de représenter une personne (personnage de l’Ancien ou de Nouveau Testament, saint...) accompagné de son attribut, c’est-à-dire le symbole qui l’identifie. Un attribut peut être un objet, un animal voire une autre personne. Cet attribut est en général lié à un épisode de sa vie. On représentera par exemple saint Hubert de Liège accompagné du cerf crucifère qui lui est apparu quand il chassait. L’attribut peut aussi être un objet qui n’identifie pas spécifiquement la personne, mais indique son statut : un phylactère pour un prophète, une palme pour un martyr, un habit d’évêque…

Certains objets liturgiques sont ainsi devenus des attributs. Mais comme un objet peut être l’attribut de plusieurs saints différents, il ne permet pas toujours d'identifier d'emblée duquel il s'agit. Dans ce cas, il faudra examiner le reste de l’iconographie voire le contexte de l’oeuvre pour déterminer de quel saint précis il s’agit : le costume, des inscriptions, la dédicace de l’église ou de l’autel, etc. Ainsi, une crosse et une mitre indiqueront qu’il s’agit d’un évêque, mais un attribut supplémentaire - un coeur enflammé - précisera qu’il s’agit d’Augustin d’Hippone.

Un attribut peut aussi identifier un archange, ou indiquer la fonction d’un ange.


Attribut Personnage Légende Exemples
Calice Anges On représente un ange apportant au Christ un calice, au Jardin des Oliviers, en signe d’acceptation de sa mission. Dans certaines représentations de la Passion, des anges recueillent dans des calices le sang jaillissant des plaies du Christ crucifié. Lien
Antoine-Marie Zaccaria Prêtre fondateur des Clercs réguliers de saint Paul au 16e siècle  ?