Difference between revisions of "Chasuble"
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− | Il s’agit au départ d’un vêtement gréco-romain porté par tous. Elle devient liturgique au moment où le vêtement passe totalement de mode chez les laïcs (à une époque indéterminée, au plus tard entre le IXe et le XIe siècle). La première mention de la chasuble en tant que vêtement liturgique à part entière apparaît cependant déjà au | + | Il s’agit au départ d’un vêtement gréco-romain porté par tous. Elle devient liturgique au moment où le vêtement passe totalement de mode chez les laïcs (à une époque indéterminée, au plus tard entre le IXe et le XIe siècle). La première mention de la chasuble en tant que vêtement liturgique à part entière apparaît cependant déjà au VIe siècle chez Grégoire de Tours. |
Dans un premier temps, la chasuble liturgique n'était pas proprement le vêtement du prêtre, mais également des sous-diacres et des acolytes (BRAUN, p. 163). Elle devient ensuite exclusivement portée par le célébrant et devient l'habit par excellence de la messe. | Dans un premier temps, la chasuble liturgique n'était pas proprement le vêtement du prêtre, mais également des sous-diacres et des acolytes (BRAUN, p. 163). Elle devient ensuite exclusivement portée par le célébrant et devient l'habit par excellence de la messe. | ||
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L’évolution de la chasuble à partir du XIIIe siècle concerne sa taille et sa forme, et en particulier le dégagement au niveau des bras. Il s’agit moins d’une question esthétique que d'une question pratique. A partir du XIIIe siècle, le sacrement de l'eucharistie prend de plus en plus d'importance. L’ajout d’ornements sur la chasuble - et en particulier le fond qui tend de plus en plus à être pourvu de décors brodés - , rend l’habit plus lourd et plus raide. C'est incompatible avec une forme qui ne laisserait pas les bras libres. Or les chasubles longues devaient être souples, faute de quoi la célébration de l'Eucharistie et l'élévation de l'hostie seraient entravées. La chasuble va donc progressivement se raccourcir et ne plus couvrir que les épaules ainsi que l’avant et l’arrière du buste. La forme la plus célèbre de cette dernière phase d’évolution est la chasuble dite « violon » (XVIIIe siècle). | L’évolution de la chasuble à partir du XIIIe siècle concerne sa taille et sa forme, et en particulier le dégagement au niveau des bras. Il s’agit moins d’une question esthétique que d'une question pratique. A partir du XIIIe siècle, le sacrement de l'eucharistie prend de plus en plus d'importance. L’ajout d’ornements sur la chasuble - et en particulier le fond qui tend de plus en plus à être pourvu de décors brodés - , rend l’habit plus lourd et plus raide. C'est incompatible avec une forme qui ne laisserait pas les bras libres. Or les chasubles longues devaient être souples, faute de quoi la célébration de l'Eucharistie et l'élévation de l'hostie seraient entravées. La chasuble va donc progressivement se raccourcir et ne plus couvrir que les épaules ainsi que l’avant et l’arrière du buste. La forme la plus célèbre de cette dernière phase d’évolution est la chasuble dite « violon » (XVIIIe siècle). | ||
− | Le décor de la chasuble est à l'origine composé de galons qui occupent les bordures de l'habit. Avec le temps, ceux-ci sont aussi appliqués sur le fonds et forment des motifs symboliques : le motif en forme de croix ou de Psi se généralisent. Une simple bande verticale, souvent placée au niveau de la poitrine, peut aussi être utilisée. À partir du | + | Le décor de la chasuble est à l'origine composé de galons qui occupent les bordures de l'habit. Avec le temps, ceux-ci sont aussi appliqués sur le fonds et forment des motifs symboliques : le motif en forme de croix ou de Psi se généralisent. Une simple bande verticale, souvent placée au niveau de la poitrine, peut aussi être utilisée. À partir du XIIIe siècle, ces éléments de décor prennent de plus en plus d'ampleur et s'élargissent. Les décors de ces [[orfrois]] sont composés de broderies figuratives au cours des XVe et XVIe siècles (représentations de saints, scènes de la vie du Christ, crucifixion), avant de n'être plus que purement ornementaux au XVIIe siècle. |
− | On notera que les chasubles sont des objets complexes avec une histoire difficile à retracer. Les orfrois et les fonds peuvent avoir des destins très différents. Les orfrois sont souvent préservés et remployés sur des fonds plus récents (moyennant souvent des découpages). Quant aux fonds eux-mêmes, ils subissent parfois une découpe pour se conformer à l’usage du moment. La tendance à la réduction de la chasuble est bien visible : Les pièces des | + | On notera que les chasubles sont des objets complexes avec une histoire difficile à retracer. Les orfrois et les fonds peuvent avoir des destins très différents. Les orfrois sont souvent préservés et remployés sur des fonds plus récents (moyennant souvent des découpages). Quant aux fonds eux-mêmes, ils subissent parfois une découpe pour se conformer à l’usage du moment. La tendance à la réduction de la chasuble est bien visible : Les pièces des XVe et XVIe siècles se voient ainsi profondément modifiées. |
== Textes normatifs == | == Textes normatifs == |
Latest revision as of 19:15, 29 November 2021
Contents
Étymologie
< latin médiéval casubula, "vêtement" < latin casula, « vêtement de dessus » (saint Augustin (354-430), de Civitate Dei, 22, 8, 9, cité par Gaffiot, p. 273, qui indique qu'ensuite le terme signifie chasuble).
Isidore de Séville (560/70-636) propose une autre traduction du terme latin : « petite maison ».
Définition
Vêtement sans manches, généralement orné de motifs formés par des galons et des orfrois, s’enfilant par la tête et porté au-dessus de l’aube et de l’étole par celui qui célèbre la messe.
Hiérarchie
Origines et développements
Il s’agit au départ d’un vêtement gréco-romain porté par tous. Elle devient liturgique au moment où le vêtement passe totalement de mode chez les laïcs (à une époque indéterminée, au plus tard entre le IXe et le XIe siècle). La première mention de la chasuble en tant que vêtement liturgique à part entière apparaît cependant déjà au VIe siècle chez Grégoire de Tours.
Dans un premier temps, la chasuble liturgique n'était pas proprement le vêtement du prêtre, mais également des sous-diacres et des acolytes (BRAUN, p. 163). Elle devient ensuite exclusivement portée par le célébrant et devient l'habit par excellence de la messe.
Lors de l’ordination du prêtre, la chasuble est posée sur l'épaule de l'ordinand. Elle peut également être revêtue par ce dernier mais, à l'arrière, elle doit être repliée vers l'intérieur pour ne couvrir que le haut du dos.
Typologie
A l’origine, il s’agit juste d’un ample tissu (descendant jusqu’aux genoux) circulaire seulement pourvu d'une ouverture pour la tête. Le passage des bras était géré de manière différente en fonction des types de chasuble : plus étroite au niveau des bras (chasuble ovale), ou repliée en multiples plis, voire attachée.
Du Xe au XIIIe siècle, la mode est à la chasuble en cloche, composée d’un tissu en demi-cercle plié en deux sur son diamètre. Une exception néanmoins : la chasuble dite de Thomas Beckett (vers 1170), conservée à la cathédrale de Tournai, qui encore composée d’un tissu circulaire.
L’évolution de la chasuble à partir du XIIIe siècle concerne sa taille et sa forme, et en particulier le dégagement au niveau des bras. Il s’agit moins d’une question esthétique que d'une question pratique. A partir du XIIIe siècle, le sacrement de l'eucharistie prend de plus en plus d'importance. L’ajout d’ornements sur la chasuble - et en particulier le fond qui tend de plus en plus à être pourvu de décors brodés - , rend l’habit plus lourd et plus raide. C'est incompatible avec une forme qui ne laisserait pas les bras libres. Or les chasubles longues devaient être souples, faute de quoi la célébration de l'Eucharistie et l'élévation de l'hostie seraient entravées. La chasuble va donc progressivement se raccourcir et ne plus couvrir que les épaules ainsi que l’avant et l’arrière du buste. La forme la plus célèbre de cette dernière phase d’évolution est la chasuble dite « violon » (XVIIIe siècle).
Le décor de la chasuble est à l'origine composé de galons qui occupent les bordures de l'habit. Avec le temps, ceux-ci sont aussi appliqués sur le fonds et forment des motifs symboliques : le motif en forme de croix ou de Psi se généralisent. Une simple bande verticale, souvent placée au niveau de la poitrine, peut aussi être utilisée. À partir du XIIIe siècle, ces éléments de décor prennent de plus en plus d'ampleur et s'élargissent. Les décors de ces orfrois sont composés de broderies figuratives au cours des XVe et XVIe siècles (représentations de saints, scènes de la vie du Christ, crucifixion), avant de n'être plus que purement ornementaux au XVIIe siècle.
On notera que les chasubles sont des objets complexes avec une histoire difficile à retracer. Les orfrois et les fonds peuvent avoir des destins très différents. Les orfrois sont souvent préservés et remployés sur des fonds plus récents (moyennant souvent des découpages). Quant aux fonds eux-mêmes, ils subissent parfois une découpe pour se conformer à l’usage du moment. La tendance à la réduction de la chasuble est bien visible : Les pièces des XVe et XVIe siècles se voient ainsi profondément modifiées.
Textes normatifs
- Missale 1573 : In officio Misse celebrans semper utitur planeta super albam; Si autem sit Episcopus, et solemniter celebrat, super Dalmatica et Tunicella. (p. 26)
Autres dénominations
planète (dénomination au XIVe siècle de la chasuble circulaire. Le terme a subsisté en italien).
Autres langues | |
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NL | kazuifel |
EN | chasuble |
DE | Kasel (die) |
IT | casula, pianeta (paramento liturgico) |
ES | casulla |
Langues anciennes | |
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Latin | amphibalus (jusqu’au XIIe siècle), infula (en France surtout), planeta (plutôt en contexte romain). |
BALaT
Les chasubles (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de chasubles (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les chasubles dans BALaT - Bibliothèque
Oeuvres sous la loupe
- Chasuble de David de Bourgogne
- Chasuble de Franc-Waret
- Chasuble de Jean de Romont
- Chasuble de l’ensemble « Rubensgewaad»
- Chasuble de Thomas Becket
- Chasuble réversible
Bibliographie
- Joseph Braun, Die liturgische Gewandung im Occident und Orient, Freiburg, 1907, p. 149-247.
- Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in Piété baroque en Luxembourg, cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 252.
- D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, Paris, Letouzey & Ané, 1932, p. 92-96, 161-164, 262-265.
- Fil de soie, chemin de soie, cat. exp., Chambord, Château de Chambord, 1993, p. 45.
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 315-316.