Difference between revisions of "Chape liturgique"
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+ | < bas latin ''cappa'', « cape ». Selon le TLFI : vers 1460, cappe « manteau à capuchon » (G. Coquillart, ''Monologue du Puys ds Les œuvres de G. Coquillart'', éd. P. Tarbé, t. 1, p. 206) ; 1532 (Rabelais, ''Pantagruel'', éd. V. L. Saulnier, chap. I : « cappe à l'hespaignole »). | ||
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+ | Vêtement liturgique ample et sans manche, drapant tout le corps, constitué d’une pièce d’étoffe de forme semi-circulaire, attaché sur le devant par des agrafes ou un [[mors de chape]]. La chape est portée par le prêtre lors de certaines célébrations solennelles, en dehors de la messe. | ||
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− | + | La première mention d'une chape remonte au VIIIe siècle. Mais c'est au Xe siècle que l'on peut constater qu'elle est devenue un ornement liturgique d'usage courant. Depuis l'origine, elle sert aux chantres dans le choeur lors de certains offices, lors de l'encensement de l'autel ou pour les occasions exceptionnelles comme les processions. | |
− | + | ''La chape gothique garda longtemps son ample chaperon, qu'on ramenait encore souvent sur la tête. Pour le maintenir ouvert, on avait même garni les bords supérieurs du capuchon de deux tiges de métal qui se réunissaient au milieu et se terminaient par un gland'' (Duret, p. 266). Ce capuchon tend à disparaître, mais " au XIVe siècle, il s'agrandit mais prend l'aspect d'un écu ou d'un rectangle amorti en accolade, puis d'un demi-cercle. Au XVe siècle, de larges orfrois orenne tles bords verticaux de la chape et l'encolure'' (''Ibid''.). | |
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+ | Les plus anciennes représentations de chape (en particulier celle du Sacramentaire de Drogo) montrent un vêtement en forme de cape, fermé sur la poitrine, muni d'un chaperon à l'arrière. Le chaperon va disparaître vers le XIIIe siècle au profit d'un "écu" décoratif. Cet écu va passer progressivement d'une forme triangulaire à un écu de plus en plus arrondi, parfois décoré de franges. Les bords verticaux de la chape peuvent être ornés de riches [[orfroi|orfrois]]. | ||
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− | == | + | == Oeuvres sous la loupe en 3D == |
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+ | * [[Chape de l'ornement Steenhuyse à Tournai]] | ||
+ | * [[Chape dite de Charles Quint]] | ||
− | Les | + | == Bibliographie == |
− | + | * Bernard Berthod et Elizabeth Hardouin-Fugier, ''Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle'', Paris, Les Editions de l'Amateur, 2006, p. 165-166. | |
− | + | * Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in ''Piété baroque en Luxembourg'', cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 252. | |
− | + | * D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', Paris, Letouzey & Ané, 1932, p. 97, 168, 266-267. | |
− | + | * ''Fil de soie, chemin de soie'', cat. exp., Chambord, Château de Chambord, 1983, p. 45. | |
− | + | * Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 312-313. | |
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Latest revision as of 14:41, 12 December 2021
Contents
Étymologie
< bas latin cappa, « cape ». Selon le TLFI : vers 1460, cappe « manteau à capuchon » (G. Coquillart, Monologue du Puys ds Les œuvres de G. Coquillart, éd. P. Tarbé, t. 1, p. 206) ; 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. I : « cappe à l'hespaignole »).
Définition
Vêtement liturgique ample et sans manche, drapant tout le corps, constitué d’une pièce d’étoffe de forme semi-circulaire, attaché sur le devant par des agrafes ou un mors de chape. La chape est portée par le prêtre lors de certaines célébrations solennelles, en dehors de la messe.
Hiérarchie
Origines et développements
La première mention d'une chape remonte au VIIIe siècle. Mais c'est au Xe siècle que l'on peut constater qu'elle est devenue un ornement liturgique d'usage courant. Depuis l'origine, elle sert aux chantres dans le choeur lors de certains offices, lors de l'encensement de l'autel ou pour les occasions exceptionnelles comme les processions.
La chape gothique garda longtemps son ample chaperon, qu'on ramenait encore souvent sur la tête. Pour le maintenir ouvert, on avait même garni les bords supérieurs du capuchon de deux tiges de métal qui se réunissaient au milieu et se terminaient par un gland (Duret, p. 266). Ce capuchon tend à disparaître, mais " au XIVe siècle, il s'agrandit mais prend l'aspect d'un écu ou d'un rectangle amorti en accolade, puis d'un demi-cercle. Au XVe siècle, de larges orfrois orenne tles bords verticaux de la chape et l'encolure (Ibid.).
Typologie
Les plus anciennes représentations de chape (en particulier celle du Sacramentaire de Drogo) montrent un vêtement en forme de cape, fermé sur la poitrine, muni d'un chaperon à l'arrière. Le chaperon va disparaître vers le XIIIe siècle au profit d'un "écu" décoratif. Cet écu va passer progressivement d'une forme triangulaire à un écu de plus en plus arrondi, parfois décoré de franges. Les bords verticaux de la chape peuvent être ornés de riches orfrois.
Autres dénominations
Autres langues | |
---|---|
NL | koorkap |
EN | cope |
DE | Pluviale |
IT | piviale, cappa liturgica |
ES | capa pluvial |
BALaT
Les chapes liturgiques (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de chapes liturgiques (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les chapes liturgiques dans BALaT - Bibliothèque
Oeuvres sous la loupe en 3D
- Chape de l'ornement rouge de Saint-Martin de Tournai
- Chape de l'ornement Steenhuyse à Tournai
- Chape dite de Charles Quint
Bibliographie
- Bernard Berthod et Elizabeth Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle, Paris, Les Editions de l'Amateur, 2006, p. 165-166.
- Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in Piété baroque en Luxembourg, cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 252.
- D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, Paris, Letouzey & Ané, 1932, p. 97, 168, 266-267.
- Fil de soie, chemin de soie, cat. exp., Chambord, Château de Chambord, 1983, p. 45.
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 312-313.