Difference between revisions of "Pale de calice"
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+ | [[File:X013587_2.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/10152745/img/X013587|right|''Livre d'heures en latin et moyen néerlandais, selon l'usage de Rome'', 1552, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, © IRPA, Bruxelles, cliché X013587 (détail : pale posé sur un calice)]] | ||
+ | [[File:X003759.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/20005746/img/X003759|right|''Pale de calice'' dans ''Panneau racontant la vie de sainte Aline'' (panneau 7), fin du XVIe siècle, Forest, kerk Sint-Denijs, © IRPA, Bruxelles, cliché X003759]] | ||
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+ | * Palle : < latin ''palla'', « grande écharpe », « tenture » (Gaffiot, p. 1105). | ||
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+ | Petit linge carré rigidifié par un carton et muni d’une croix en son centre, qui sert à recouvrir le calice. | ||
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+ | La pale de calice est directement issue du corporal. Celui-ci a été divisé en deux par commodité (l'un posé sur l'autel et l'autre sur le calice). D’après Braun, l’utilisation d’un tel objet serait devenue essentielle au cours des messes privées au cours desquelles le célébrant n’était pas assisté. Or il devait tenir deux doigts (le pouce et l’index) de chaque main fermé lors de l’Eucharistie. | ||
+ | Radulf de Tongres (mort en 1403), évoque lui deux traditions différentes dans la place réservée à l’hostie et au calice sur l’autel. Dans le Saint Empire romail germanique, le calice est à la droite de l’hostie sur le corporal. En France, l’hostie est placée devant le calice. Dès lors on peut replier le corporal au-dessus du calice, ce qui n’est pas possible dans la pratique germanique. | ||
+ | La différence entre corporal et palle n’est pas systématique. On la trouve chez Durandus et Burchard de Strasbourg. | ||
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+ | Le théologien catholique réformateur Jakob Miller (1550-1597), écrit dans son ''Ornatus ecclesiasticus'' (1591) que la pale doit répondre aux codes de la simplicité : de tissu blanc, sans ornement sauf des franges. Les broderies d’or et de soie doivent être limitées (p. 117). | ||
+ | La typologie de la pale évolue depuis le corporal plié et posé sur le calice, jusqu’à la palle doublée de carton. | ||
+ | A la fin du XVIe siècle et à l’époque baroque, on trouve des pales dont le dessous est en lin et la partie supérieure décorée avec des broderies, ou de la couleur du jour liturgique. | ||
+ | Au XVIIIe siècle, on trouvera aussi des cartons imprimés. | ||
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+ | * L’obligation de posséder deux corporaux apparaît dans plusieurs règlements (Liège 1287). Mais on trouve dès le XIe siècle (en Espagne au synode de Coyaca en 1050) : un corporal ''subtus calicem'' et un ''desuper''. | ||
+ | * Innocent III, au début du XIIIe siècle, dans son ''De Missarum Mysteriis'' dit : | ||
+ | ''Duplex est palla, quae dicitur corporale, una quam diaconus super altare totam extendit, altera quam super calicem plicatam imponit. Il donne ici une indication sur le pliage de ce corporal''. Au début du XIVe siècle, Gajetanus fait de même. | ||
+ | * L’''Ornatus ecclesiasticus'' (1591) de Jakob Miller joint le corporal et la palle dans la même rubrique. Miller précise cependant : | ||
+ | ''Alternis autem mensibus mutanda sunt: idemque omnino de Palla, qua Calix in Missa cooperitur, intelligendum venit, nisi quod amido paulo uberius sit fortificanda. Quoad formam autem, haec quadrata erit, & duplicari potest, ut firmius, dum Calicem operit, extensa maneat, ea quoque sit magnitudine, ut Calicem ubique abunde contegat, nec tamen sit nimis ampla. Eadem vero tela, qua ipsum Corporale (quippe ex quo veterascente Pallae subindeconfici possunt) constabit''. (p. 118). | ||
+ | * Les chartreux utilisent un seul corporal. Ailleurs, la pratique des deux corporaux se répand. Ailleurs, la pratique des deux corporaux se répand. | ||
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+ | == Bibliographie == | ||
+ | * Joseph Braun, ''Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik'', Herder & Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. [https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/braun1912/0252/scroll 239-242] ; | ||
+ | * Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999., p. 278. |
Latest revision as of 15:22, 1 December 2021
Contents
Étymologie
- Palle : < latin palla, « grande écharpe », « tenture » (Gaffiot, p. 1105).
- Calice : voir calice.
Définition
Petit linge carré rigidifié par un carton et muni d’une croix en son centre, qui sert à recouvrir le calice. N.B. : ne pas confondre avec le voile de calice, qui désigne un tissu qu’on place au-dessus de l’ensemble formé par le calice et la patène.
Hiérarchie
Origines et développements
La pale de calice est directement issue du corporal. Celui-ci a été divisé en deux par commodité (l'un posé sur l'autel et l'autre sur le calice). D’après Braun, l’utilisation d’un tel objet serait devenue essentielle au cours des messes privées au cours desquelles le célébrant n’était pas assisté. Or il devait tenir deux doigts (le pouce et l’index) de chaque main fermé lors de l’Eucharistie. Radulf de Tongres (mort en 1403), évoque lui deux traditions différentes dans la place réservée à l’hostie et au calice sur l’autel. Dans le Saint Empire romail germanique, le calice est à la droite de l’hostie sur le corporal. En France, l’hostie est placée devant le calice. Dès lors on peut replier le corporal au-dessus du calice, ce qui n’est pas possible dans la pratique germanique. La différence entre corporal et palle n’est pas systématique. On la trouve chez Durandus et Burchard de Strasbourg.
Typologie
Le théologien catholique réformateur Jakob Miller (1550-1597), écrit dans son Ornatus ecclesiasticus (1591) que la pale doit répondre aux codes de la simplicité : de tissu blanc, sans ornement sauf des franges. Les broderies d’or et de soie doivent être limitées (p. 117). La typologie de la pale évolue depuis le corporal plié et posé sur le calice, jusqu’à la palle doublée de carton. A la fin du XVIe siècle et à l’époque baroque, on trouve des pales dont le dessous est en lin et la partie supérieure décorée avec des broderies, ou de la couleur du jour liturgique. Au XVIIIe siècle, on trouvera aussi des cartons imprimés.
Textes normatifs
- L’obligation de posséder deux corporaux apparaît dans plusieurs règlements (Liège 1287). Mais on trouve dès le XIe siècle (en Espagne au synode de Coyaca en 1050) : un corporal subtus calicem et un desuper.
- Innocent III, au début du XIIIe siècle, dans son De Missarum Mysteriis dit :
Duplex est palla, quae dicitur corporale, una quam diaconus super altare totam extendit, altera quam super calicem plicatam imponit. Il donne ici une indication sur le pliage de ce corporal. Au début du XIVe siècle, Gajetanus fait de même.
- L’Ornatus ecclesiasticus (1591) de Jakob Miller joint le corporal et la palle dans la même rubrique. Miller précise cependant :
Alternis autem mensibus mutanda sunt: idemque omnino de Palla, qua Calix in Missa cooperitur, intelligendum venit, nisi quod amido paulo uberius sit fortificanda. Quoad formam autem, haec quadrata erit, & duplicari potest, ut firmius, dum Calicem operit, extensa maneat, ea quoque sit magnitudine, ut Calicem ubique abunde contegat, nec tamen sit nimis ampla. Eadem vero tela, qua ipsum Corporale (quippe ex quo veterascente Pallae subindeconfici possunt) constabit. (p. 118).
- Les chartreux utilisent un seul corporal. Ailleurs, la pratique des deux corporaux se répand. Ailleurs, la pratique des deux corporaux se répand.
Autres dénominations
Palle de calice.
Autres langues | |
---|---|
NL | kelkpalla, palla |
EN | pall (chalice cover) |
DE | Palla |
IT | palla, animetta |
ES | palia |
Langues anciennes | |
---|---|
Latin | palla |
Anciennes dénominations | filiola (mozarabe) ; animetta (Charles Borromée) |
BALaT
Les pales de calice (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de pales de calice (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les pales de calice dans BALaT - Bibliothèque
Bibliographie
- Joseph Braun, Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik, Herder & Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 239-242 ;
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999., p. 278.