Difference between revisions of "Aigle-lutrin"
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== Étymologie == | == Étymologie == | ||
− | + | Aigle : < latin ''aquila'', « aigle » (Pline, ''Naturalis Historia'', 10, 6 ou Cicéron, De divinatione, 1, 26, cités par Gaffiot, p. 150) et < ancien occitan ''aigla'' (https://fr.wiktionary.org/wiki/aigla#pro). | |
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+ | Lutrin : < bas-latin lectrinum, de lectrum, pupitre chez Isidore de Séville (Carthagène, entre 560 et 570 - Séville, 636, évêque de Séville (cfr Littré). Mais lectrum est en fait utilisé dans les Glossae Isidori, attribuées à Isidore de Séville, cfr Du Cange : LECTRUM. Glossæ Isid : Lectrum, analogium super quo legitur. Eædem Glossæ : Pulpitum, analogium, Lectrum. (Notice Lectrum, dans du Cange, et al., Glossarium mediae et infimae latinitatis, 1678, éd. augm., Niort : L. Favre, 1883‑1887, t. 5, col. 054a). | ||
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+ | L'aigle est représenté sur le lutrin, objet généralement en laiton, parfois en chêne. Ses ailes et son dos servent à soutenir le lutrin proprement dit. L'aigle a souvent ses serres posées sur une sphère, elle-même posée sur un fut mouluré. Le socle est parfois posé sur des pieds en forme de lions ou de pattes de lion. | ||
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Latest revision as of 14:33, 12 December 2021
Contents
Étymologie
Aigle : < latin aquila, « aigle » (Pline, Naturalis Historia, 10, 6 ou Cicéron, De divinatione, 1, 26, cités par Gaffiot, p. 150) et < ancien occitan aigla (https://fr.wiktionary.org/wiki/aigla#pro).
Lutrin : < bas-latin lectrinum, de lectrum, pupitre chez Isidore de Séville (Carthagène, entre 560 et 570 - Séville, 636, évêque de Séville (cfr Littré). Mais lectrum est en fait utilisé dans les Glossae Isidori, attribuées à Isidore de Séville, cfr Du Cange : LECTRUM. Glossæ Isid : Lectrum, analogium super quo legitur. Eædem Glossæ : Pulpitum, analogium, Lectrum. (Notice Lectrum, dans du Cange, et al., Glossarium mediae et infimae latinitatis, 1678, éd. augm., Niort : L. Favre, 1883‑1887, t. 5, col. 054a).
Définition
Lutrin de choeur dont la tablette est soutenue par un aigle.
Hiérarchie
Origines et développements
L'aigle étant réputé pouvoir fixer le soleil en face, il peut symboliquement regarder Dieu et sa parole. L'aigle est aussi le symbole de Jean l'Evangéliste, et du Christ lui-même, par analogie entre le vol de l'aigle et l'Ascension.
La représentation d'aigles sur les lutrins ou les ambons est ancienne (parfois accompagnée de la représentations des symboles des autres évangélistes). L'aigle-lutrin s'impose au cours des XIVe et XVe siècles, en particulier dans les anciens Pays-Bas. Ceux-ci sont souvent réalisés en laiton, parfois sculptés en chêne.
Typologie
L'aigle est représenté sur le lutrin, objet généralement en laiton, parfois en chêne. Ses ailes et son dos servent à soutenir le lutrin proprement dit. L'aigle a souvent ses serres posées sur une sphère, elle-même posée sur un fut mouluré. Le socle est parfois posé sur des pieds en forme de lions ou de pattes de lion.
Une variante est le pélican-lutrin, par exemple celui de l'église Saint-Germain à Tirlemont, ou le griffon-lutrin, par exemple celui de l'église Sainte-Begge d'Andenne
Autres dénominations
Autres langues | |
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NL | arend-lessenaar |
EN | eagle lectern |
DE | Adlerpult |
IT | aquila leggio |
ES | atril de águila |
BALaT
Les aigles-lutrins (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations d'aigles-lutrins (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les aigles-lutrins dans BALaT - Bibliothèque