Difference between revisions of "Chape liturgique"

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Revision as of 13:22, 25 February 2020

Titre de l'oeuvre légende, date, © IRPA, Bruxelles, cliché XXXXX

Étymologie

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Définition

xxx

Origines et développements

xxx

Typologie

xxx

Textes normatifs

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Synode XXX :

"Lorem ipsum dolor" Source : Concilia Germaniae, vol. 3, p. 691.

Autres dénominations

Autres langues
NL terme NL
EN terme EN
DE terme DE
IT terme IT
ES terme ES
Langues anciennes
Latin termes en latin
Ancien français termes en ancien français

BALaT

Les accessoires d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations d'accessoires d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les accessoires d'autel dans BALaT - Bibliothèque

Fichiers liés

xxx, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020

Bibliographie

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Chape, XVIe s. Léau, église Saint-Léonard
X020168.jpg

La chape est une grande cape semi-circulaire descendant jusqu’aux talons, fixée sur le torse par un fermail et bordée sur le devant d’un orfroi. Elle est à l’origine portée par les différents degrés du clergé (pape, évêque, prêtre, et même chantre) lors des processions ou des cérémonies se déroulant à l’extérieur de l’église, ainsi que lors des offices solennels en dehors de la messe.

Un manteau protégeant de la pluie

L’étymologie du mot chape est révélatrice de l’usage et de la forme initiale du vêtement. Issu du latin cappa, signifiant capuchon ou cape, la chape est à l’origine un manteau long et ample pourvu d’un capuchon. On en fait à ce titre remonter l’origine dans le manteau dont les Romains faisaient usage lors de la saison des pluies (lacerna). Elle est aussi appelée pluviale, signifiant manteau de pluie. La chape a gardé une forme relativement stable depuis son origine. Cependant, perdant sa fonction première de protection pour devenir un vêtement d’apparat à partir du XIIe siècle, le capuchon devenu inutile s’est transformé en une sorte de tablier décoratif au revers, appelé chaperon, souvent décoré et bordé de franges.

Un vêtement de prestige et de cérémonie

La chape est le vêtement par excellence des cérémonies extraordinaires. Généralement confectionnée en soie, en drap d’or ou d’argent, elle rehausse la solennité des célébrations. De forme ample, rigidifiant l’allure du clerc, la chape est liée à l’imaginaire des vêtements de pouvoir, comme les manteaux des saints, des rois, des fées, etc. Elle constitue ainsi une marque de dignité.

Procession vers la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, XVIIe s.
Rubens, Volet extérieur du triptyque de l'érection de la croix représentant saint Amand revêtu d'une chape et sainte Walburge, 1610. Anvers, cathédrale Notre-Dame

Contrairement aux autres vêtements liturgiques qui font l’objet d’une bénédiction, la chape ne possède pas de caractère sacré, ce qui pourrait s’expliquer par le fait qu’initialement elle était portée en dehors de l’église ou portée par l’officiant seulement dans des actions liturgiques où il n’y a pas consécration (et n’est donc pas à proprement parler un vêtement sacerdotal).

Support d’images en mouvement

Les orfrois et le chaperon de la chape accueillent des images brodées diverses. Par rapport aux autres types de vêtements, la chape peut présenter des thèmes très diversifiés, comme la Sainte Trinité, la Vierge allaitante, la dernière Cène, l’archange Michel terrassant le dragon, des épisodes du livre des psaumes, des signes eucharistiques ou de la Passion, etc. Accompagnant la déambulation du clergé dans les rues, la chape permet ainsi de transporter l’image du sacré en dehors de l’église.

Chaperon avec la Trinité, XVIe s. Averbode, abbaye.
Chaperon avec la Vierge allaitante, XVIIe s. Bruxelles, cathédrale Sts-Michel-et-Gudule.
Chaperon avec la dernière Cène, XVIe s. Bruxelles, cathédrale Sts-Michel-et-Gudule.
Chaperon avec saint Michel, XVe s. Sterrebeek, église Saint-Pancrace.
Chaperon illustrant le psaume 42, XVIIIe s. Lombeek-Notre-Dame, église Notre-Dame.
chape avec un Pélican nourrissant ses petits, XVIIe s. Montaigu, église Notre-Dame.

NL