Canon d'autel
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Étymologie
Canon : < bas latin canon, lui-même issu du grec χανων (règle, modèle pour les mesures). Le mot canon, pour désigner l'ensemble des livres du Nouveau Testament reconnus par l'Église, apparaît pour la première en grec (kanôn) sous la plume d'Athanase d'Alexandrie, dans sa lettre Au sujet du concile de Nicée (écrite vers 347-348) (Wiktionnaire).
Autel : < latin altare, « autel (chrétien) » (Tertullien (écrivain chrétien mort en 240), De oratione, 11, cité par Gaffiot, p. 105).
Définition
Petit panneau, souvent serti dans un cadre, disposé par trois sur la table d’autel, portant certains textes invariables de la messe et utilisé comme aide-mémoire par l'officiant.
Hiérarchie
Origines et développements
Le canon d'autel n'apparaît que très tardivement dans la liturgie catholique. Si on évoque parfois des cas (douteux) remontant au 13e siècle, les premiers exemples connus sont attestés seulement dans la seconde moitié du 15e siècle. Les textes liturgiques postérieurs au Concile de Trente en recommandent l'usage, qui se répand ensuite.
Typologie
Les canons d'autel sont au nombre de trois maximum. Les textes prescriptifs des 16e et 17e siècles n'évoquent néanmoins généralement qu'une seule tabella secretarum. Au cours du 17e siècle le canon de gauche est ajouté, suivi, pour des raisons de symétrie, du canon de droite.
Ils sont enchâssés dans un encadrement de canon d'autel. Lorsqu'ils sont au nombre de trois, le canon du milieu est plus grand que les canons latéraux. Il comprend les textes et les prières les plus importantes, en particulier ceux du Gloria, du Credo, de l'Offertoire et de la Consécration. A gauche (du côté dit "de l'Évangile"), le canon contient le texte du Prologue de saint Jean, lu à la fin de la messe. A droite (du côté dit "de l'Épitre"), le canon contient le texte de la bénédiction de l'eau qui va être versée dans le vin lors de l'offertoire, et le texte du Psaume 25 que le prêtre récite en se lavant les mains.
Les textes, manuscrits ou imprimés, sont souvent enluminés ou accompagnés d'images gravées.
Textes normatifs
À partir du Concile de Trente, les textes conseillent de placer sur l'autel au moins un canon.
La version de Pie V du Missale Romanum (1570) ne semble pas contenir de référence au canon d'autel. La version amendée de Clément VIII (1604) indique dans les Rubrica generales sous le titre De praeparatione Altaris, et de ornamentorum eius :
Charles Borromée (1577) :
Synode diocésain de Namur (1639) :
Autres dénominations
Autres langues | |
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NL | canonbord |
EN | altar card, altar canon, altar-card |
DE | Kanontafel |
IT | cartagloria |
ES | cañón de altar, sacra del altar, tablilla del altar |
Langues anciennes | |
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Latin | tabellæ secretarum |
Ancien français | termes en ancien français |
BALaT
Les canons d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de canons d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les canons d'autel dans dans BALaT - Bibliothèque
Fichiers liés
Canon d'autel, fiche du thésaurus : Dernière modification le 28-11-2017
Bibliographie
- Glossarium Artis, Faszikel 2, Liturgische geräte, Kreuze une Reliquiare der Christlichen Kirchen- Objets liturgiques, croix et reliquaires des églises chrétiennes, Dolumentationestelle Tûbingen, Tübingen-Strasbourg, 1972, p. 22.
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 135.
- Peter Schmidt, "Liturgische Einblattdrucke: Neue Funde und Überlegungen zur Frühgeschichte der Kanontafel im 15. und 16. Jahrhundert", in Gutenberg-Jahrbuch, 2010, p. 25-41.