Sébastien Peel
Diplômé d’un Master en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles en 2020, je suis actuellement historien d’art médiéviste.
Mon travail de fin d’étude intitulé Réception de la peinture flamande du XVe siècle dans le cycle des peintures murales en semi-grisaille de la chapelle du collège d’Eton, se concentre sur l’analyse d’un vaste programme pictural situé dans le prestigieux collège d’Eton, à Windsor. La chapelle de cette fondation royale abrite des peintures murales monumentales, datées entre 1477 et 1487. D’un point de vue stylistique, ces œuvres présentent une forte affinité avec la peinture de la fin du XVe siècle dans les anciens Pays-Bas. Ce mémoire fut dirigé par Madame Valentine Henderiks. Dans le cadre de cette recherche, j’ai eu l’occasion d’étudier les échanges culturels entre l’Angleterre et les Pays-Bas bourguignons. En plus de mettre en évidence le rayonnement de l’art flamand, mon étude s’intéresse donc aux transferts artistiques ainsi qu’au déplacement des personnes et des biens à la fin de la période médiévale. Une partie de ce travail fera l’objet d’un article à paraître dans le 43e volume des Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’ULB.
Durant mon cursus universitaire, j’ai eu l’occasion de compléter ma formation à l’aide de différents stages, notamment à l’Institut royal du Patrimoine artistique, au musée universitaire de Louvain-la-Neuve et au Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut. De par ces stages et mes intérêts personnels, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec le patrimoine religieux et sa conservation.
Ainsi, durant l’été 2019, j’ai participé activement à la création d’une réserve temporaire pour le CHASHa. Il s’agissait d’un espace de stockage devant répondre aux critères de conservations muséales, et ce afin de conserver les objets mis en dépôt dans des conditions optimales. Ce stage contribuait à ma spécialisation académique, à savoir Musée et conservation du patrimoine mobilier.
En 2021, j’ai poursuivi mes études à l’ULB en vue d’obtenir l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Cette même année, j’ai eu l’opportunité de collaborer au projet Ornamenta Sacra. J’ai pu contribuer à l’étude des objets liturgiques du thésaurus ainsi qu’aux recherches bibliographiques.