Difference between revisions of "Surplis"
Line 1: | Line 1: | ||
− | [[File:A085793.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/10082959/img/A085793|right|''Surplis'', | + | [[File:A085793.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/10082959/img/A085793|right|''Surplis'', XVIIIe siècle, Tillet, Couvent de Beauplateau, © IRPA, Bruxelles, cliché A085793]] |
− | [[File:M024657.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/31925/img/M024657|right|''Surplis'' placé sur une aube, milieu du | + | [[File:M024657.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/31925/img/M024657|right|''Surplis'' placé sur une aube, milieu du XVIIIe siècle, Nieuport, Kerk Sint-Bernardus[Nieuwpoort-Bad(Nieuwpoort)], © IRPA, Bruxelles, cliché M024657]] |
− | [[File:X002723.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/146731/img/X002723|right|''Surplis'' dans ''Rondel représentant un chanoine en adoration'', | + | [[File:X002723.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/146731/img/X002723|right|''Surplis'' dans ''Rondel représentant un chanoine en adoration'', XVIe siècle, Anvers, Maagdenhuismuseum, © IRPA, Bruxelles, cliché X002723]] |
Line 60: | Line 60: | ||
|sobrepelliz | |sobrepelliz | ||
|- | |- | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
|} | |} | ||
Line 78: | Line 68: | ||
[http://balat.kikirpa.be/results_bib.php?typesearch=advanced&filter=all&IDs=surplis&sort=year&sort=yeardesc&limit=24 Les surplis dans BALaT - Bibliothèque] | [http://balat.kikirpa.be/results_bib.php?typesearch=advanced&filter=all&IDs=surplis&sort=year&sort=yeardesc&limit=24 Les surplis dans BALaT - Bibliothèque] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Bibliographie == | == Bibliographie == | ||
* D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 261-262. | * D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 261-262. | ||
* Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 321. | * Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 321. |
Latest revision as of 20:31, 6 December 2021
Contents
Étymologie
Ce nom de surplis vient sans doute de ce que, dans les pays du Nord, les clercs le revêtaient par-dessus leurs vêtements ordinaires (Duret, p. 261).
Définition
Vêtement ample à larges manches, descendant jusqu’aux genoux, en toile généralement fine, porté par les clercs ou les enfants de chœur au-dessus de la soutane ou du rochet (Perrin, Thesaurus, objets religieux du culte catholique, p. 321).
Hiérarchie
Origines et développements
L'apparition du surplis est difficile à retracer. Les lois d'Edouard le Confesseur (1060) parlent de clercs in surplices, portant l'eau bénite. Aux XIIe et XIIIe siècle, on trouve également la trace d'une camisia en lin que les prêtres portent sous l'aube. On trouve à la même période la mention de chemises en lin portées par les acolytes ou les chapelains.
Il est aussi utilisé comme habit de choeur par les chanoines.
Typologie
Le surplis est en fait une aube courte, en lin, de couleur blanche, à manches élargies. Le surplis se distingue du rochet par l'ampleur des manches mais aussi par l'usage de l'objet. Le surplis peut en effet être porté par tous les acteurs de la liturgie lors des rites et des célébrations, alors que le rochet est réservé aux ecclésiastiques de plus haut rang et fait partie de leur vêture extra-liturgique.
Textes normatifs
Différents conciles, ceux de Bâle (1439-1445), de Soissons (1450), de Sens (1528), de Tours (1583) demandent que le surplis descende jusqu'à mi-jambes (Duret, p. 262).
Description du surplis et instructions sur sa forme par Charles Borromée (livre II).
"De superpelliceo.
Superpelliceum e tela lini, aut cannabi puri sit, eaque non rudi sed candida, non crassiori sed tenui potius. Manicis ita oblongis, ut crispatae usque ad digitos summos pertingant; quae esse possunt cubitis circiter duobus vel cicrca; late autem patentibus in orbem cubitos circiter quatuor. In ipso ore forma rotunda potius quam quadrata: latum pro capitis crassitudine. A pectore nullo scissum, aut dissectum. Longe ductum infra genua, atque adeo fere usque ad crura media. Late pateat ab extremis oris in ambitum cubitis circiter tredecim vel circa, ab humeris cubitis octo circiter, ita ut apte consutum et crispatum decenter appareat, pro humerorum latitudine, corporisve crassitudine. A nulla parte neque nimis, neque affectata artificiosi operis elegantia elaboratum, ab humeris praesertim non specioso artificii ornatu."
Autres dénominations
Autres langues | |
---|---|
NL | superplie |
EN | surplice |
DE | Chorhemd |
IT | cotta (per servizio d'altare) |
ES | sobrepelliz |
BALaT
Les surplis (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de surplis (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les surplis dans BALaT - Bibliothèque
Bibliographie
- D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, 1932, p. 261-262.
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 321.