Difference between revisions of "Étole (liturgie)"
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− | Il devient obligatoire pour la messe dès le 9e siècle. À Rome, il est aussi utilisé par les sous-diacres et les acolytes. Ce n’est pas un élément de distinction. Ailleurs (en France, en Espagne), c’est le cas, comme l'indique le concile de Mayence en 813. Seuls les prêtres peuvent alors la porter en signe de leur condition. Plus tard, elle sera aussi octroyée aux diacres, mais pas aux sous-diacres | + | Appelé ''orarium'' à l’origine, le nom ''stola'' s’impose au fur et à mesure à partir du 8e siècle. |
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+ | Il s’agit d’un vêtement porté par les diacres, prêtres et évêques pour indiquer qu’ils ont reçu les ordres. L’objet s’impose progressivement, avec certitude en Espagne et en France au 6e siècle, et on le rencontre à Rome au 8e siècle. | ||
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+ | Il devient obligatoire pour la messe dès le 9e siècle. À Rome, il est aussi utilisé par les sous-diacres et les acolytes. Ce n’est pas un élément de distinction. Ailleurs (en France, en Espagne), c’est le cas, comme l'indique le concile de Mayence en 813. Seuls les prêtres peuvent alors la porter en signe de leur condition. Plus tard, elle sera aussi octroyée aux diacres, mais pas aux sous-diacres. | ||
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+ | Il s'agit d'une longue bande étroite de textile. Elle peut différer en forme et en couleur en fonction de la dignité de celui qui la porte (évêque, prêtre, diacre), du temps liturgique et du sacrement ou de l'activité paraliturgique pour lesquels elle est requise. L'étole est en effet revêtue pour la messe mais aussi pour le prêche, la confession, les funérailles, le baptême, etc. | ||
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− | L’usage est de porter l’étole au-dessus de l’aube et en dessous de la chasuble. | + | |
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Revision as of 07:02, 17 September 2021
Contents
Étymologie
< gr. στολη, « vêtement ».
Définition
Bande de tissu ornée d'une croix à ses extrémités, que le célébrant passe au-dessus de l’aube et laisse pendre de part et d’autre de ses épaules en deux longs pans égaux. Elle est parfois terminée par des franges.
Hiérarchie
Origines et développements
Appelé orarium à l’origine, le nom stola s’impose au fur et à mesure à partir du 8e siècle.
Il s’agit d’un vêtement porté par les diacres, prêtres et évêques pour indiquer qu’ils ont reçu les ordres. L’objet s’impose progressivement, avec certitude en Espagne et en France au 6e siècle, et on le rencontre à Rome au 8e siècle.
Il devient obligatoire pour la messe dès le 9e siècle. À Rome, il est aussi utilisé par les sous-diacres et les acolytes. Ce n’est pas un élément de distinction. Ailleurs (en France, en Espagne), c’est le cas, comme l'indique le concile de Mayence en 813. Seuls les prêtres peuvent alors la porter en signe de leur condition. Plus tard, elle sera aussi octroyée aux diacres, mais pas aux sous-diacres.
Il s'agit d'une longue bande étroite de textile. Elle peut différer en forme et en couleur en fonction de la dignité de celui qui la porte (évêque, prêtre, diacre), du temps liturgique et du sacrement ou de l'activité paraliturgique pour lesquels elle est requise. L'étole est en effet revêtue pour la messe mais aussi pour le prêche, la confession, les funérailles, le baptême, etc.
Usage
L’usage est de porter l’étole au-dessus de l’aube et en dessous de la chasuble ou de la dalmatique.
Textes normatifs
xxx
Synode XXX :
Autres dénominations
Autres langues | |
---|---|
NL | stola (liturgie) |
EN | stole (vestment) |
DE | Stola (liturgische Kleidung) |
IT | stola |
ES | estola |
Langues anciennes | |
---|---|
Latin | orarium (très rare après le 13e siècle) |
Ancien français | termes en ancien français |
BALaT
Les étoles (liturgie) (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations d'étoles (liturgie) (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les étoles (liturgie) dans BALaT - Bibliothèque
Fichiers liés
Étole (liturgie), fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.
Bibliographie
- Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in Piété baroque en Luxembourg, cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 253.
- D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, 1932, p. 265.
- Fil de soie, chemin de soie, cat. exp., Chambord, Château de Chambord, 1983, p. 46.
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 329.