Difference between revisions of "Patène"

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== Origines et développements ==
 
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La patène eucharistique fut d'un usage restreint avant le VIIIe siècle, car le pain utilisé était offert par les fidèles et nécessitait une patène de plus grande taille, du type de la patène de communion (Dury, p. 48).
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La patène eucharistique fut d'un usage restreint avant le VIIIe siècle, car le pain utilisé était offert par les fidèles et nécessitait une patène de plus grande taille, du type de la patène de communion (Dury, p. 48).
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Fer à hosties.
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En 693, le XVIe concile de Tolède décide que le pain qui va être consacré doit être petit, entier, propre et fabriqué expressément. Dès le IXe siècle, on utilise des fers à hostie dans ce but (Jean Mabillon, ''De azymo'', cité par Joseph Alexandre Martigny, Dictionnaire des antiquités chrétiennes, Elibron Classics, p. 496-497). La taille de la patène va donc évoluer.
  
 
== Typologie ==
 
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== Bibliographie ==
 
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* D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 48-52.
 
* D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 48-52.
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* ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', cat. tent. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 5.
  
  
 
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Revision as of 10:18, 20 August 2021

Patène ornée d'une tête de Christ de profil à gauche, 1561, argent doré, repoussé et gravé, Boussu-en-Fagne, Eglise Saint-Nicolas, © IRPA, Bruxelles, cliché M097641

Étymologie

< latin patella (petit plat pour sacrifices).

Définition

La patène (eucharistique) est un plat peu profond en métal précieux sur lequel on dépose l'hostie pendant la messe.

Hiérarchie

Origines et développements

La patène eucharistique fut d'un usage restreint avant le VIIIe siècle, car le pain utilisé était offert par les fidèles et nécessitait une patène de plus grande taille, du type de la patène de communion (Dury, p. 48). Fer à hosties. En 693, le XVIe concile de Tolède décide que le pain qui va être consacré doit être petit, entier, propre et fabriqué expressément. Dès le IXe siècle, on utilise des fers à hostie dans ce but (Jean Mabillon, De azymo, cité par Joseph Alexandre Martigny, Dictionnaire des antiquités chrétiennes, Elibron Classics, p. 496-497). La taille de la patène va donc évoluer.

Typologie

Le pape Grégoire IV (827-844) a offert à l'église de Saint-Marc une patène octogonale (Dury, p. 48). Mais toutes les patènes conservées en Belgique sont circulaires et mesurent en général entre 12 et 18 cm de diamètre. Elles sont généralement en argent (on trouve quelques exemplaire en étain au XVIIIe siècle) et le plus souvent avec un marli pour faciliter le positionnement sur le calice. Les plus anciennes patènes conservées en Belgique (XIe siècle) sont ornées d'une Main de Dieu (main bénissante), motif que l'on retrouve encore au XVe siècle. Les motifs gravés varient ensuite, mais avec une référence au Christ (monogramme du Christ, tête de Christ, Christ de Pitié, Agneau vexillifère et crucifère, Dernière Cène, Résurrection, Noli me tangere...). On trouve exceptionnellement un motif floral ou une représentation d'un saint (Bruno de Cologne, François d'Assise ou Assomption de la Vierge). La patène est parfois ornée des armoiries du propriétaire ou du donateur.

Textes normatifs

xxx


Synode XXX :

"Lorem ipsum dolor" Source : Concilia Germaniae, vol. 3, p. 691.

Autres dénominations

Autres langues
NL pateen
EN paten
DE Patene
IT patena
ES patena
Langues anciennes
Latin termes en latin
Ancien français termes en ancien français

BALaT

Les patènes (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de patènes (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les patènes dans BALaT - Bibliothèque

Fichiers liés

Patène, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.

Bibliographie

  • D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, 1932, p. 48-52.
  • Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm, cat. tent. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 5.