Difference between revisions of "Porte-missel"

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Missel : < vieux français ''messel'', « de messe », « qui sert à la messe » (Godefroy, vol. 5, p. 304).
  
 
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Revision as of 09:57, 25 June 2021

Porte-missel Oostham, Kerk O.L.Vrouw Geboorte[Oostham], 16e siècle (?), © IRPA, Bruxelles, cliché M238468
Porte-missel Geraardsbergen, College Sint-Catharina, 17e siècle, © IRPA, Bruxelles, cliché B180224
Messe de Saint Grégoire, vers 1500. Amsterdam, Rijksmuseum
Anonyme (peintre espagnol), Messe de Saint Grégoire. New York, Metropolitan Museum
Porte-missel attribué à Nicolaas van Diemen, 1760. Amsterdam, Rijksmuseum.

Étymologie

Missel : < vieux français messel, « de messe », « qui sert à la messe » (Godefroy, vol. 5, p. 304).

Définition

Lutrin déposé sur l’autel destiné à recevoir le missel. Il peut être couvert d’un voile associé au parement d’autel.

Hiérarchie

Origines et développements

L’origine du porte missel est difficilement analysable car bien moins étudié que l’ouvrage qu’il met en évidence. Son apparition doit être concomitante avec celle du missel, un recueil destiné aux célébrants et comportant les prières essentielles de la messe selon le calendrier liturgique. On retrouve d’anciens manuscrits, dès le VIIIe siècle, compilant ces textes. Toutefois, l’apparition et l’usage du missel semblent se généraliser entre le XIIIe et le XVe siècle. À ce moment, on retrouve de plus en plus souvent ces ouvrages et, en parallèle, on observe l’utilisation de porte missel (voir objet IRPA [1]).

Avec l’arrivée de l’imprimerie, les missels sont produits en plus grand nombre. Ainsi, c’est au XVIe et surtout au XVIIe siècle que ces compilations connaissent un très large succès. Cela implique également la multiplication des porte missels dont on retrouve de très nombreux exemples du XVIIe siècle. Ces recueils continueront d’être utilisés lors des célébrations liturgiques, c’est pourquoi, il existe un large corpus de porte missels datant du XVIIIe, XIXe et XXe siècle, ainsi que des réalisations contemporaines.

Dans quelques peintures du XVe siècle représentant la Messe de saint Grégoire, on observe que le missel n’est pas présenté grâce à un petit pupitre mais déposé sur un coussin, ce qui pouvait également être le cas des livres de piété privée (voir les porte-missels dans les oeuvres du Metropolitan museum et du Rijksmuseum ci-contre).

Typologie

La forme du porte missel – en bois ou en métal - ne varie pas fortement au cours du temps. La structure reste identique, comportant une base quadrangulaire, parfois sous forme de plinthe. Le plus souvent, l’objet est surélevé par rapport à la table d’autel à l’aide de quatre pieds. Dans la partie supérieure du porte missel se trouve un pupitre oblique permettant de soutenir le livre. Dans certains cas, cette surface plane pouvait être amovible.

Comparé à d’autres objets placés sur la table d’autel, le porte missel a une ornementation assez restreinte. Les réalisations plus sophistiquées sont rares. Habituellement, les pupitres ne sont pas ornés de scènes historiées et le décor se limite à des formes ornementales. Cependant, le monogramme du Christ, IHS, est un motif qui revient régulièrement. Les lettres sont souvent insérées dans une forme circulaire rayonnante (voir objet IRPA 1843).

Sur la base de représentations picturales et de quelques porte missels du XVIe siècle, on peut supposer que les plus anciens exemples ont pu privilégier le bois. Souvent, l’objet est représenté comme un pupitre assez rudimentaire, très faiblement surélevé et avec une forme trapue (voir objet IRPA 10105186).

Au XVIIe siècle, les objets conservés présentent un allègement de la structure. Ces porte missels privilégient l’utilisation de plaques de métal dorées fortement ajourées, faisant ressortir certains motifs ornementaux, des rinceaux notamment (voir objets IRPA 113123, 15237 et 86710).

Les exemples plus travaillés apparaissent au XVIIIe siècle (voir celui du Rijksmuseum d'Amsterdam ci-contre) Bien que le décor reste sommaire, la structure emprunte ses formes aux arts décoratifs et surtout au mobilier. À cette époque, de nombreux porte missels sont réalisés en bois, parfois dotés d’appliques métalliques. Les pupitres sont occasionnellement recouverts d’une toile en velours, généralement de couleur pourpre.

Les exemplaires avec plaque de métal ajourée subsistent et gardent une typologie proche de celle du XVIIe siècle. Ces présentoirs métalliques continueront d’être produits au cours du temps et ne varient que très peu.


Textes normatifs

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Synode XXX :

"Lorem ipsum dolor" Source : Concilia Germaniae, vol. 3, p. 691.

Autres dénominations

Autres langues
NL altaarlessenaar
EN Altar lectern
DE Altarpult
IT Leggio da altare
ES Atril de altar
Langues anciennes
Latin termes en latin
Ancien français termes en ancien français

BALaT

Les porte-missel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de porte-missel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les porte-missel dans BALaT - Bibliothèque

Fichiers liés

Porte-missel, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.

Bibliographie

  • Bernard Berthod & Élisabeth Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle, Paris, 1996, p. 366.
  • Lesage, 1952, col. 862-863.
  • Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca, Thesaurus des objets religieux, Paris, 1999, p.142.

Webographie