Difference between revisions of "Canon d'autel"
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− | <center> "''The altar card [of silent prayers] should be neither of oak nor of walnut, nor indeed of a dark wood, but of fir or some other light wood of this type, so that the glued page will not become dark. It should be a little wider than high: on the front it should be becomingly embellished with a frame. It must be set somewhat above the altar table on a decorated support so that the page of the prayers may be more easily seen. This indeed is for everyday use. But that for solemn feasts must be more handsome. It should have a gilded or beautifully painted frame, the page of the silent prayers should be printed in block letters, and its pictures and the capital letters should be illuminated in red and gold.''"<center> | + | <center> "''The altar card [of silent prayers] should be neither of oak nor of walnut, nor indeed of a dark wood, but of fir or some other light wood of this type, so that the glued page will not become dark. It should be a little wider than high: on the front it should be becomingly embellished with a frame. It must be set somewhat above the altar table on a decorated support so that the page of the prayers may be more easily seen. This indeed is for everyday use. But that for solemn feasts must be more handsome. It should have a gilded or beautifully painted frame, the page of the silent prayers should be printed in block letters, and its pictures and the capital letters should be illuminated in red and gold.''"</center> |
Revision as of 11:33, 17 August 2020
Contents
Étymologie
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Définition
Petit panneau, souvent serti dans un cadre, disposé par trois sur la table d’autel, portant certains textes invariables de la messe et utilisé comme aide-mémoire par l'officiant.
Hiérarchie
Origines et développements
Le canon d'autel n'apparaît que très tardivement dans la liturgie catholique. Si on évoque parfois des cas (douteux) remontant au 13e siècle, les premiers exemples connus sont attestés seulement dans la seconde moitié du 15e siècle. Les textes liturgiques postérieurs au Concile de Trente en recommandent l'usage, qui se répand ensuite.
Typologie
Les canons d'autel sont au nombre de trois maximum. Les textes prescriptifs des 16e et 17e siècles n'évoquent néanmoins généralement qu'une seule tabella secretarum. Au cours du 17e siècle le canon de gauche est ajouté, suivi, pour des raisons de symétrie, du canon de droite.
Ils sont enchâssés dans un encadrement de canon d'autel. Celui du milieu est plus grand que les canons latéraux, comprend les textes et les prières les plus importantes, en particulier ceux du Gloria, du Credo, de l'Offertoire et de la Consécration. A gauche (du côté dit "de l'Évangile"), le canon contient le texte du Prologue de saint Jean lu à la fin de la messe. A droite (du côté dit "de l'Épitre"), le canon contient le texte de la bénédiction de l'eau qui va être versée dans le vin lors de l'offertoire, et le texte du Psaume 25 que le prêtre récite en se lavant les mains.
Les textes, manuscrits ou imprimés, sont souvent enluminés ou accompagnés d'images gravées.
Textes normatifs
À partir du Concile de Trente, les textes indiquent l'obligation de placer sur l'autel au moins un canon.
Pie V, Missale Romanum (1570)
Charles Borromée (1577)
Synode diocésain de Namur (1639) :
Autres dénominations
Autres langues | |
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NL | canonbord |
EN | altar card, altar canon |
DE | Kanontafel |
IT | canone dell'altare |
ES | cañón de altar, sacra del altar, tablilla del altar |
Langues anciennes | |
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Latin | tabellæ secretarum |
Ancien français | termes en ancien français |
BALaT
Les canons d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de canons d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les canons d'autel dans dans BALaT - Bibliothèque
Fichiers liés
Canon d'autel, fiche du thésaurus : Dernière modification le 28-11-2017
Bibliographie
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