Difference between revisions of "Canon d'autel"

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Les canons sont au nombre de trois. Ils sont enchâssés dans un [[encadrement de canon d'autel]]. Celui du milieu, plus grand, comprend les textes les plus importants, en particulier ceux du Gloria, du Credo, de l'Offertoire et de la Consécration. A gauche (du côté dit "de l'Évangile"), le canon contient le texte du Prologue de saint Jean lu à la fin de la messe. A droite (du côté dit "de l'Épitre"), le canon contient le texte de la bénédiction de l'eau qui va être versée dans le vin lors de l'offertoire et le texte du Psaume 25 que le prêtre récite en se lavant les mains.   
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Les canons d'autel sont au nombre de trois maximum. Les textes prescriptifs des 16e et 17e siècles n'évoquent généralement qu'une seule ''tabella secretarum''. Ils sont enchâssés dans un [[encadrement de canon d'autel]]. Celui du milieu, plus grand, comprend les textes les plus importants, en particulier ceux du Gloria, du Credo, de l'Offertoire et de la Consécration. A gauche (du côté dit "de l'Évangile"), le canon contient le texte du Prologue de saint Jean lu à la fin de la messe. A droite (du côté dit "de l'Épitre"), le canon contient le texte de la bénédiction de l'eau qui va être versée dans le vin lors de l'offertoire, et le texte du Psaume 25 que le prêtre récite en se lavant les mains.   
  
 
Les textes, manuscrits ou imprimés, sont souvent enluminés ou accompagnés d'images gravées.  
 
Les textes, manuscrits ou imprimés, sont souvent enluminés ou accompagnés d'images gravées.  
  
 
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À partir du Concile de Trente, les textes indiquent l'obligation de placer sur l'autel au moins un canon.
  
 
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Synode diocésain de Namur (1639) :
  
<center>"''In omnibus altaribus, dum in eis celebratur Sacrosanctum Missae Sacrificium, habeatur tabella Secretarum et Crucifixus.''" Source : ''Concilia Germaniae'', vol. 9, p. 573.</center>  
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<center>"''In omnibus altaribus, dum in eis celebratur Sacrosanctum Missae Sacrificium, habeatur Tabella Secretarum et Crucifixus.''" Source : ''Concilia Germaniae'', [https://books.googleusercontent.com/books/content?req=AKW5QaefKX0ziZfw2oVjoah-qQMOpbg3KF4N2gzT8T-hfNDicbFkx40UH5ZZwxmSmLboKgowrhkfZnqiNZSvXOVbx2xblRnF_tkZGzEKQzFHQIMY6Q2_gDFsHjnw3dEV3qXlRNAC3-DxVk54AaRiZ-lMVI3vaeEU_befGHb-jw1SpSlr3vPUhBT9XRfmREHPcZ8xoO7Y_Hs6G46CzGAEPVPGp6Dud96Pccq6BSxscBJMjG1E8N26_F49VO3qz4Pm_JOXnBts8JZeYf8eea3jxpC5xxoYWgC3TQ|vol. 9], p. 573.</center>  
  
 
== Autres dénominations ==
 
== Autres dénominations ==

Revision as of 10:38, 17 August 2020

Canon d'autel, Mons, Eglise Sainte-Waudru, 1698 - 1699, © IRPA, Bruxelles, cliché M242191.jpg

Étymologie

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Définition

Petit panneau, souvent serti dans un cadre, disposé par trois sur la table d’autel, portant certains textes invariables de la messe et utilisé comme aide-mémoire par l'officiant.

Hiérarchie

Origines et développements

Le canon d'autel n'apparaît que très tardivement dans la liturgie catholique. Si on évoque parfois des cas (douteux) remontant au 13e siècle, les premiers exemples connus sont attestés seulement dans la seconde moitié du 15e siècle. Les textes liturgiques postérieurs au Concile de Trente en recommandent l'usage, qui se répand ensuite.


Typologie

Les canons d'autel sont au nombre de trois maximum. Les textes prescriptifs des 16e et 17e siècles n'évoquent généralement qu'une seule tabella secretarum. Ils sont enchâssés dans un encadrement de canon d'autel. Celui du milieu, plus grand, comprend les textes les plus importants, en particulier ceux du Gloria, du Credo, de l'Offertoire et de la Consécration. A gauche (du côté dit "de l'Évangile"), le canon contient le texte du Prologue de saint Jean lu à la fin de la messe. A droite (du côté dit "de l'Épitre"), le canon contient le texte de la bénédiction de l'eau qui va être versée dans le vin lors de l'offertoire, et le texte du Psaume 25 que le prêtre récite en se lavant les mains.

Les textes, manuscrits ou imprimés, sont souvent enluminés ou accompagnés d'images gravées.

Textes normatifs

À partir du Concile de Trente, les textes indiquent l'obligation de placer sur l'autel au moins un canon.

Synode diocésain de Namur (1639) :

"In omnibus altaribus, dum in eis celebratur Sacrosanctum Missae Sacrificium, habeatur Tabella Secretarum et Crucifixus." Source : Concilia Germaniae, 9, p. 573.

Autres dénominations

Autres langues
NL canonbord
EN altar card, altar canon
DE Kanontafel
IT canone dell'altare
ES cañón de altar, sacra del altar, tablilla del altar
Langues anciennes
Latin tabellæ secretarum
Ancien français termes en ancien français

BALaT

Les canons d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de canons d'autel (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les canons d'autel dans dans BALaT - Bibliothèque

Fichiers liés

Canon d'autel, fiche du thésaurus : Dernière modification le 28-11-2017

Bibliographie

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