Difference between revisions of "Conopée"

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== Origines et développements ==
 
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Les origines sont difficiles à cerner. Les premiers écrits qui recommandent l’utilisation d’un tel objet textile datent de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. L’utilisation du conopée dépend en effet de la manière de conserver le saint sacrement et les espèces consacrées. Les statuts synodaux médiévaux se préoccupent en effet plus du fait que les hosties soient correctement protégées dans un endroit sûr. La mise en valeur de l’endroit où elles se trouvent varie alors.   
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Les origines sont difficiles à cerner. Les premiers écrits qui recommandent l’utilisation d’un tel objet textile datent de la fin du 16e et du début du 17e siècle. L’utilisation du conopée dépend en effet de la manière de conserver le saint sacrement et les espèces consacrées. Les statuts synodaux médiévaux se préoccupent en effet plus du fait que les hosties soient correctement protégées dans un endroit sûr. La mise en valeur de l’endroit où elles se trouvent varie alors.   
  
 
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Conseillé par Charles Borromée :
 
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* CB 1577 : ''The veil of the tabernacle of the most Holy Eucharist in churches of the Roman rite will be of silk interwoven with gold or silver, commonly called brocade, or of silver or gold cloth, or at least of simple white silk. In the church of the Ambrosian rite, it will be of the same material, but red, and the size will be in proportion to the size of the main tabernacle. At the top it will be gathered, and with long fringes along its width and with tasseled decoration at either end, as is the custom.'' (L. II, ''dicta'' 71, trad. Evelyn Carol Voelker).
 
* CB 1577 : ''The veil of the tabernacle of the most Holy Eucharist in churches of the Roman rite will be of silk interwoven with gold or silver, commonly called brocade, or of silver or gold cloth, or at least of simple white silk. In the church of the Ambrosian rite, it will be of the same material, but red, and the size will be in proportion to the size of the main tabernacle. At the top it will be gathered, and with long fringes along its width and with tasseled decoration at either end, as is the custom.'' (L. II, ''dicta'' 71, trad. Evelyn Carol Voelker).
Le concile d’Ypres ($$lequel ? début XVIIe sans doute) par exemple propose de placer une tenture devant les portes du tabernacle.
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* Le concile d’Ypres ($$lequel ? début XVIIe sans doute '''1577 ou 1629''') par exemple propose de placer une tenture devant les portes du tabernacle.
Le conopée, à Rome, n’est préconisé qu’en 1614 par le ''Rituale'' du pape Paul III.
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* Le conopée, à Rome, n’est préconisé qu’en 1614 par le ''Rituale'' du pape Paul III.
  
 
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== Bibliographie ==
 
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BRAUN, Joseph, ''Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik'', Herder&Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 202-204 ; TOR, p.$$.
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* Joseph Braun, ''Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik'', Herder & Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 202-204 ; * * Joël Perrin et Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. $$.
  
 
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== Oeuvre sous la loupe ==
 
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Revision as of 11:36, 26 March 2020

Conopée Bruxelles, Cathédrale des saints Michel et Gudule, 1ère moitié du 18e siècle, avec réemplois d'éléments plus anciens, © IRPA, Bruxelles, cliché G006810.

Étymologie

< grec κωνωπειον « moustiquaire » puis latin médiéval conopeum « dais, voile protégeant le saint sacrement » (canopum ca 1250, canapium 1518 dans Latham, v. aussi Du Cange, s.v. canapeum et canopeum) spécialisation de sens du lat. class. « pavillon, tenture ».

Définition

Voile, généralement sous la forme d’un simple rideau, qui recouvre le tabernacle contenant la réserve eucharistique.

Hiérarchie

Origines et développements

Les origines sont difficiles à cerner. Les premiers écrits qui recommandent l’utilisation d’un tel objet textile datent de la fin du 16e et du début du 17e siècle. L’utilisation du conopée dépend en effet de la manière de conserver le saint sacrement et les espèces consacrées. Les statuts synodaux médiévaux se préoccupent en effet plus du fait que les hosties soient correctement protégées dans un endroit sûr. La mise en valeur de l’endroit où elles se trouvent varie alors.

Typologie

Le conopée peut prendre deux formes très différentes. Dans un cas, il s’agit d’un rideau qui cache le tabernacle, dans l’autre, il s’agit d’un « habit » de l’ostensoir à l’instar du voile de calice. Un logement en métal peut être un ersatz pour un conopée ou velum.

$$ La distinction entre voile de tabernacle et voile d’ostensoir n’est pas faite dans le terme « conopée ». Or cela renvoie à deux réalités différentes. Le thésaurus du ministère de la culture française : Conopée : Voile recouvrant le tabernacle, de la couleur du temps liturgique / Voile d’ostensoir : Pièce de soie blanche carrée ou housse losangique placée sur l’ostensoir, avant son utilisation. + Voile d’exposition du St Sacrement : Pièce de soie blanche, parfois de la couleur du temps liturgique, suspendue à un écran du saint sacrement. L'ensemble est placé devant un ostensoir sur un degré d'autel, parfois sur l'autel lui-même, lorsque le saint sacrement est exposé pendant la liturgie de la parole. => il faut faire le tri. Difficile de distinguer les différents objets les uns des autres sauf le voile d’ostensoir. $$

Textes normatifs

Conseillé par Charles Borromée :

  • CB 1577 : The veil of the tabernacle of the most Holy Eucharist in churches of the Roman rite will be of silk interwoven with gold or silver, commonly called brocade, or of silver or gold cloth, or at least of simple white silk. In the church of the Ambrosian rite, it will be of the same material, but red, and the size will be in proportion to the size of the main tabernacle. At the top it will be gathered, and with long fringes along its width and with tasseled decoration at either end, as is the custom. (L. II, dicta 71, trad. Evelyn Carol Voelker).
  • Le concile d’Ypres ($$lequel ? début XVIIe sans doute 1577 ou 1629) par exemple propose de placer une tenture devant les portes du tabernacle.
  • Le conopée, à Rome, n’est préconisé qu’en 1614 par le Rituale du pape Paul III.

Autres dénominations

Voile de tabernacle, voile d’ostensoir

Autres langues
NL tabernakelsluier, tabernakelvelum, conopeum (mais attention : en NL conopeum désigne aussi l’ombrelle/ombrellino/pavillon des basiliques : cf AAT-Ned)
EN conopaeum
DE Konopeum
IT conopeo di tabernaculo
ES terme ES
Langues anciennes
Latin canopum, canapeum, canapium, canopeum
Ancien français $$

BALaT

Les conopées (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de conopées (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les conopées dans BALaT - Bibliothèque

Fichiers liés

Conopée, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.

Bibliographie

  • Joseph Braun, Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik, Herder & Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 202-204 ; * * Joël Perrin et Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. $$.

Oeuvre sous la loupe

Conopée de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule