Difference between revisions of "Antependium du Séminaire de Floreffe"
Line 3: | Line 3: | ||
Chêne stuqué, peint et doré, 99 x 280 cm.''' | Chêne stuqué, peint et doré, 99 x 280 cm.''' | ||
− | [[File:antependium de Floreffe.jpg| | + | [[File:antependium de Floreffe.jpg|500px|left|''Antependium'', photo Pierre Dandoy.]] |
''Un grand cadre mouluré d'un ton mastic où une moulure plus étroite délimite une large bordure sur les trois côtés. Décor de souples feuillages arrondis en rinceaux autour de corolles d'où s'échappent guirlandes de fleurs et grappes de fruits. Le blason au centre est celui des abbés Christophe (1677-1686) et Ignace de Hest (1686-1700). En-dessous, un grand médaillon posé sur une sorte de manteau héraldique représente saint Norbert en buste. Son attitude est vivante et son camail déboutonné donne à sa mise un caractère familier. Une série d'angelots (entiers, à mi-corps, têtes ailées), s'inscrit dans le jeu des volutes avec une symétrie souple. Cet antependium avait été fixé à l'autel de la chapelle privée du quartier de l'abbé Dufresne (1764-1791) et il y est resté jusqu'en décembre 1957. | ''Un grand cadre mouluré d'un ton mastic où une moulure plus étroite délimite une large bordure sur les trois côtés. Décor de souples feuillages arrondis en rinceaux autour de corolles d'où s'échappent guirlandes de fleurs et grappes de fruits. Le blason au centre est celui des abbés Christophe (1677-1686) et Ignace de Hest (1686-1700). En-dessous, un grand médaillon posé sur une sorte de manteau héraldique représente saint Norbert en buste. Son attitude est vivante et son camail déboutonné donne à sa mise un caractère familier. Une série d'angelots (entiers, à mi-corps, têtes ailées), s'inscrit dans le jeu des volutes avec une symétrie souple. Cet antependium avait été fixé à l'autel de la chapelle privée du quartier de l'abbé Dufresne (1764-1791) et il y est resté jusqu'en décembre 1957. |
Revision as of 15:42, 27 February 2020
Floreffe, Séminaire. Antependium, dernier tiers du 17e siècle. Chêne stuqué, peint et doré, 99 x 280 cm.
Un grand cadre mouluré d'un ton mastic où une moulure plus étroite délimite une large bordure sur les trois côtés. Décor de souples feuillages arrondis en rinceaux autour de corolles d'où s'échappent guirlandes de fleurs et grappes de fruits. Le blason au centre est celui des abbés Christophe (1677-1686) et Ignace de Hest (1686-1700). En-dessous, un grand médaillon posé sur une sorte de manteau héraldique représente saint Norbert en buste. Son attitude est vivante et son camail déboutonné donne à sa mise un caractère familier. Une série d'angelots (entiers, à mi-corps, têtes ailées), s'inscrit dans le jeu des volutes avec une symétrie souple. Cet antependium avait été fixé à l'autel de la chapelle privée du quartier de l'abbé Dufresne (1764-1791) et il y est resté jusqu'en décembre 1957. Les sculptures, les moulures et le panneau sont en chêne stuqué. Les sculptures peintes, en gris-brun (parfois rehaussées d'un peu d'or) ressortent sur le fond doré à la feuille.
Jean-Marie Lequeux, Floreffe, 850 ans d'histoire, cat. expo, Floreffe, 1973, p. 61, catalogue 33.