Difference between revisions of "Dalmatique"

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Revision as of 20:06, 30 November 2021

Dalmatique, dernier quart du 15e s. Maaseik, Eglise Sainte-Catherine, © IRPA, Bruxelles, cliché KN004946
Dalmatique, milieu du XVIIe siècle. Tongres, église Notre-dame


Dalmatique, XVIIIe s. Bruxelles, Eglise Sainte-Catherine, © IRPA, Bruxelles, cliché X057289


Maitre du retable Bartholomée, La messe de saint Grégoire, vers 1500. Anvers, Maagdenhuismuseum.


Étymologie

< latin dalmatica (vestis), « dalmatique », cfr Isidore de Séville, Etymologiarum sive originum libri, liber XIX, 22, 9 : Dalmatica vestis primum in Dalmatia, provincia Graeciae, texta est, tunica sacerdotalis candida cum clavis ex purpura (https://www.thelatinlibrary.com/isidore/19.shtml).

Définition

Tunique à manches courtes, généralement ouverte sur les côtés, décorée de galons et d’orfrois, qui s’enfile par la tête ; elle est portée par-dessus l’aube par les diacres.

Hiérarchie

Origines et développements

La dalmatique est un costume porté par le diacre lors des messes et certaines autres cérémonies solennelles. Elle adopte la forme d’une robe courte pourvue de manches et fendue sur les côtés.

À l’origine vêtement laïc venu de Dalmatie, la dalmatique est utilisée au IIIe siècle par le pape et les diacres romains. La dalmatique est ensuite l’attribut du diacre. Les diacres sont souvent deux pour assister le célébrant et parfois il est accompagné d’un sous-diacre. Ce dernier porte la tunique liturgique, sorte de dalmatique plus étroite et moins ornée. La dalmatique distingue donc le diacre des autres ministres sacrés et met ses fonctions en évidence.

Bien que peu nombreuses, il existait aussi des dalmatiques pour les enfants de chœur.

Bénite, la dalmatique est sacrée, elle est donc traitée avec grand soin.

Typologie

Les premières dalmatiques descendent jusqu’aux pieds et possèdent d’amples manches. Deux bandes pourpres, appelées orfrois ou clavi, descendent de part et d’autre du cou.

Au XIIIe siècle, sa forme évolue pour ressembler à celle qu’on lui connait aujourd’hui : raccourcie au niveau des manches et en longueur, elle arrive aux genoux et adopte la forme d’un T. Elle se porte sur les autres vêtements (amict, aube et cordon). Au XVIIe siècle, elle est complètement fendue sur les côtés, laissant les pans avant et arrière libres et flottants.

La dalmatique est un habit de distinction, souvent réalisé en tissus précieux (soie, velours, laine, fils d’or et d’argent). Elle est doublée d’un tissu appelé bougran, une toile enduite de gomme arabique, destinée à raidir l’étoffe et donner plus de tenue au vêtement. Ses ornements se situent principalement sur les orfrois ou clavi, hérités du costume antique. Il s’agit de galons verticaux partant de l’emmanchure et descendant jusqu’en bas, reliés au bas par des galons horizontaux, présents aussi aux extrémités des manches.

Textes normatifs

xxx


Synode XXX :

"Lorem ipsum dolor" Source : Concilia Germaniae, vol. 3, p. 691.

Autres dénominations

Autres langues
NL dalmatiek
EN dalmatic
DE Dalmatik
IT dalmatica
ES dalmática
Langues anciennes
Latin dalmatica (vestis)

BALaT

Les dalmatiques (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de dalmatiques (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les dalmatiques dans BALaT - Bibliothèque

Oeuvre sous la loupe et oeuvre en 3D

Bibliographie

  • Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in Piété baroque en Luxembourg, cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 252.
  • D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, Paris, Letouzey & Ané, 1932, p. 99-101, 169-171, 267-269.
  • Fil de soie, chemin de soie, cat. exp., Chambord, Château de Chambord, 1983, p. 45.
  • Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 317.