Difference between revisions of "Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires religieux"

From OrnaWiki
Jump to: navigation, search
Line 20: Line 20:
  
 
Les cantons judiciaires ayant été modifiés en 2005, il faut consulter la [[liste des institutions]] afin de savoir dans quel canton judiciaire se trouvait l'institution qui vous intéresse.
 
Les cantons judiciaires ayant été modifiés en 2005, il faut consulter la [[liste des institutions]] afin de savoir dans quel canton judiciaire se trouvait l'institution qui vous intéresse.
Ces ouvrages sont épuisés en version papier, mais sont gratuitement téléchargeable sur BALaT (voir en bas de la fiche : ''Digital reference'').
+
Ces ouvrages sont épuisés en version papier, mais sont gratuitement téléchargeable sur BALaT (cliquer sur les liens ci-dessous, puis cliquer en bas de la fiche de la bibliothèque sur les liens : ''Digital reference'').
  
 
== Liens BALaT ==
 
== Liens BALaT ==

Revision as of 19:53, 22 June 2020

Répertoire.jpg Fotorepertorium.jpg



Instrument unique de gestion du patrimoine, le Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique est aussi un ouvrage de référence pour la recherche scientifique !


Historique

Sa compilation débute en 1967. Les ministres de la Culture confient à l'IRPA la réalisation d'un inventaire du mobilier des sanctuaires de Belgique. Les décisions du Concile Vatican II ont en effet apporté de nombreuses modifications à la liturgie et certains meubles, comme les bancs de communion ou les chaires de vérité, perdent leur fonction et sont délaissés. Il est donc nécessaire d'en dresser l'inventaire.

Dans chaque province, un historien de l'art est chargé d'inventorier ce patrimoine, sur la base de la documentation existante. Chaque œuvre est photographiées: près de 250 000 photos sont rassemblées, en une quinzaine d'années de travail !

Le résultat: 213 volumes. Le Répertoire reprend toutes les œuvres selon leur lieu de conservation. Après une rapide description de l'édifice où elles se trouvent, les œuvres sont décrites brièvement. Suit le numéro de négatif qui permet de retrouver facilement l'objet dans BALaT.

Le Répertoire s'organise par provinces, elles-mêmes divisées en cantons judiciaires. L'ouvrage est rédigé en français pour les provinces francophones de la Région wallonne, en néerlandais pour les provinces de la Région flamande, dans les deux langues pour la région de Bruxelles-Capitale et en français et en allemand pour les cantons germanophones. À l'exception de l'inventaire relatif aux cantons de Bruges et de la version allemande des cantons germanophones, les volumes ne sont pas illustrés, mais chaque objet décrit porte la référence de la photo dans la photothèque de l'IRPA. Grâce à ce numéro, vous pouvez facilement chercher la photo via BALaT. Attention : les numéros de clichés IRPA ont été uniformisés : une ou deux lettres sont suivie(s) de 6 chiffres, avec éventuellement des zéros non significatifs Ex : 7694A doit être cherché sur BALaT (dans le champ Numéro de cliché IRPA) : A007694.

Les cantons judiciaires ayant été modifiés en 2005, il faut consulter la liste des institutions afin de savoir dans quel canton judiciaire se trouvait l'institution qui vous intéresse. Ces ouvrages sont épuisés en version papier, mais sont gratuitement téléchargeable sur BALaT (cliquer sur les liens ci-dessous, puis cliquer en bas de la fiche de la bibliothèque sur les liens : Digital reference).

Liens BALaT

Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique

Fotorepertorium van het meubilair van de Belgische bedehuizen