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| == Étymologie == | | == Étymologie == |
− | < grec ''ἐπιτάφιον'', composé de ''επι'', « sur », « au-dessus » et de ''ταφος'', « tombeau ». | + | < Grieks ''ἐπιτάφιον'', samengesteld uit ''επι'', ''op'', ''boven'' en ''ταφος'', ''tombe''. |
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| == Définition == | | == Définition == |
Latest revision as of 20:26, 30 November 2021
Epitaphios, début du XVe siècle, en fils d’or, d’argent et de soie. Dimensions : 136 x 153 cm. Il est conservé dans les réserves du Musée National d’Histoire et d’Art de Sergiev Possad (Russie, au Nord-Est de Moscou). Ce musée a été créé en 1920 à partir d'une collection de grandes valeurs historique, artistique et religieuse issue de la Laure de la Trinité-Saint-Serge (important monastère orthodoxe de la ville). En 1992, ce musée a été classé comme l'un des plus précieux du patrimoine culturel national de la Russie. Il représente l’ensevelissement du Christ. Sur le côté gauche de la tombe, la Vierge et deux anges ; la droite, Jean l’évangéliste et deux anges. Devant la tombe, deux anges agenouillés, derrière la tombe, un ciborium. Dans la partie supérieure de la composition, des anges pleureurs, et des personnifications du Soleil et de la Lune. Aux angles, les symboles des évangélistes. Le fond est cousu d'étoiles et de croix pattées dans un cercle. En bordure, des inscriptions liturgiques (Wikimedia Commons)
Étymologie
< Grieks ἐπιτάφιον, samengesteld uit επι, op, boven en ταφος, tombe.
Définition
Icône représentant le Christ après la descente de croix, couché, comme si son corps était en cours de préparation pour l'enterrement. Elle existe le plus souvent aujourd'hui sous la forme d'un grand tissu brodé et souvent richement orné. Elle est utilisée au cours des offices du Vendredi Saint et du Samedi Saint dans l'Église orthodoxe et les Églises orientales catholiques de rite byzantin. L'icône existe également peinte ou en mosaïque.
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