Difference between revisions of "Antependium (f)"

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Les premières attestations de l’utilisation de cet élément, et plus généralement de parements d’autel, en occident remontent au Ve siècle (mosaïques de San Vitale à Ravenne et miniatures de la Genèse de Vienne représentent des autels couverts d’étoffes). Leur emploi est bien attesté au IXe siècle, notamment dans un inventaire de Saint-Bavon de Gand (en 860).
 
Les premières attestations de l’utilisation de cet élément, et plus généralement de parements d’autel, en occident remontent au Ve siècle (mosaïques de San Vitale à Ravenne et miniatures de la Genèse de Vienne représentent des autels couverts d’étoffes). Leur emploi est bien attesté au IXe siècle, notamment dans un inventaire de Saint-Bavon de Gand (en 860).
  
Les antependiums sont majoritairement réalisés en matériaux souples (tissu ou cuir). Ces matériaux souples peuvent être tissés, brodés ou peints. Les antependia en métal sont plus courants aux Xe-XIIe siècles, alors que ceux en bois (décoré par un travail d’ébénisterie, de sculpture ou sous forme de panneaux peints) sont essentiellement réalisés à la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes. Les antependiums en pierre sont rares.
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Les antependiums sont majoritairement réalisés en matériaux souples (tissu ou cuir). Ces matériaux souples peuvent être tissés, brodés ou peints. Les antependia en métal sont plus courants aux Xe-XIIe siècles, alors que ceux en bois (décoré par un travail d’ébénisterie, de sculpture ou sous forme de panneaux peints) sont essentiellement réalisés à la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes. Les antependiums en pierre sont rares.
  
 
   
 
   
  
 
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À la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes, l’antependium en tissu surplante définitivement les autres matières. Il peut ainsi prendre la couleur du temps liturgique et son décor s'associe aux [[vêtement liturgique|vêtements liturgiques]] ou au [[parement liturgique]]. L’antependium, souvent placé dans un cadre de bois pour le rigidifier.
A la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes, l’antependium en tissu surplante définitivement les autres matières. Il peut ainsi prendre la couleur du temps liturgique et s'associe aux [[vêtement liturgique|vêtements liturgiques]] ou au [[parement liturgique]]. L’antependium, souvent placé dans un cadre de bois pour le rigidifier « est retiré lors du dépouillement des autels le Jeudi Saint après la messe de la Cène du Seigneur, les autels restant nus jusqu’à none du samedi saint. » [url : https://schola-sainte-cecile.com/2009/12/28/antependium-ou-pallium-altaris/]
 
  
 
L'antependium en tissu est parfois décoré de deux éléments appelés en allemand, ''Überhang'' et ''Behang'' : une partie supérieure distincte et deux bandes pendantes de chaque côté.
 
L'antependium en tissu est parfois décoré de deux éléments appelés en allemand, ''Überhang'' et ''Behang'' : une partie supérieure distincte et deux bandes pendantes de chaque côté.
  
 
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Aucune obligation de couvrir le devant de la table d’autel n'existe avant les prescriptions du Concile de Trente (Missel de Pie V de 1570 et ''Caeremoniale episcoporum).''
 
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Antépendium, Antipendium, Devant d’autel
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== Bibliographie ==
 
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* Bernard Berthod et Elizabeth Hardouin-Fugier, ''Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle'', Paris, Les Editions de l'Amateur, 2006, p. 76-77.
 
* Joseph Braun, « Altarantependium », in ''RDK'', I, 1934, p. 441-459 [url : http://www.rdklabor.de/w/?oldid=94475].
 
* Joseph Braun, « Altarantependium », in ''RDK'', I, 1934, p. 441-459 [url : http://www.rdklabor.de/w/?oldid=94475].
 
* Joseph Braun, ''Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik'', Herder&Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 191-197 (uniquement l’antependium textile, à l’exclusion du cuir).  
 
* Joseph Braun, ''Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik'', Herder&Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 191-197 (uniquement l’antependium textile, à l’exclusion du cuir).  

Latest revision as of 20:49, 14 November 2021

Antependium représentant le Christ sauveur entre deux donateurs de la Confrérie de la Sainte Croix, bois, Louvain, Museum M, 1491-1500, © IRPA, Bruxelles, cliché X064915
Antependium, lin et laine, Liège, Musée d'Art religieux et d'Art mosan, 1526, © IRPA, Bruxelles, cliché Y000225
Antependium avec descente du Saint Esprit, damas et fils métalliques, Haringe, Église Saint-Martin, 1627, © IRPA, Bruxelles, cliché X084836
Antependium, soie et fils métalliques, Koekelare, Église Saint-Martin, 1696, © IRPA, Bruxelles, cliché X082915
Lactation de saint Bernard de Clairvaux, huile sur toile, Lessines, Hôpital Notre-Dame à la Rose, 17e siècle, © IRPA, Bruxelles, cliché X014994

Étymologie

<lat. ante « devant » et pendere « pendre » : « ce qui pend devant ». Pour Joseph Braun (1934), première attestation du mot pour le domaine germanique à la cathédrale de Prague en 1483, traduction pour lui de l’ancien allemand Fürhang. Charles du Fresne du Cange (1610-1688) cite un exemple pris dans le Chronicon Upsaliense (17e siècle) de Jean Scheffer, citant une « charte ancienne » : Item duas stukas de panno aureo... item unum Antependium de veluto blanco et glauco, totum factum clypeis argenteis deauratis et Item aliud par dorsalis et Antependii de papavere.

Définition

Élément amovible, en tissu, cuir, bois, plus rarement en métal ou en pierre, souvent richement orné, couvrant et décorant la partie antérieure de la table d’autel.

Hiérarchie

Origines et développements

Les premières attestations de l’utilisation de cet élément, et plus généralement de parements d’autel, en occident remontent au Ve siècle (mosaïques de San Vitale à Ravenne et miniatures de la Genèse de Vienne représentent des autels couverts d’étoffes). Leur emploi est bien attesté au IXe siècle, notamment dans un inventaire de Saint-Bavon de Gand (en 860).

Les antependiums sont majoritairement réalisés en matériaux souples (tissu ou cuir). Ces matériaux souples peuvent être tissés, brodés ou peints. Les antependia en métal sont plus courants aux Xe-XIIe siècles, alors que ceux en bois (décoré par un travail d’ébénisterie, de sculpture ou sous forme de panneaux peints) sont essentiellement réalisés à la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes. Les antependiums en pierre sont rares.


Typologie

À la fin du Moyen Âge et aux Temps modernes, l’antependium en tissu surplante définitivement les autres matières. Il peut ainsi prendre la couleur du temps liturgique et son décor s'associe aux vêtements liturgiques ou au parement liturgique. L’antependium, souvent placé dans un cadre de bois pour le rigidifier.

L'antependium en tissu est parfois décoré de deux éléments appelés en allemand, Überhang et Behang : une partie supérieure distincte et deux bandes pendantes de chaque côté.

Textes normatifs

Aucune obligation de couvrir le devant de la table d’autel n'existe avant les prescriptions du Concile de Trente (Missel de Pie V de 1570 et Caeremoniale episcoporum).

  • MPV 1570 : Pallio quoque ornetur coloris quad fieri potest, diei Festo, vel Officio, convenientis. (éd. 1716, Rubricae generales missalis, XX => attention n’existe pas dans les versions anciennes)
  • CE 1600 : Ipsum verò altare maius in festivitatibus solemnioribus, aut Episcopo celebraturo, quò splendidiùs poterit, pro temporum tamen varietate,& exigentia, ornabitur : quod si à pariete disiunctum,& separatum sit, apponentur tam à parte anteriori, quàm posteriori illius pallia aurea , vel agentea , aut fericea, auro perpulchrè contexta,coloris festivitati congruentis, eaque fectis , quadratisque lignis munita, quae telaria vocant,ne rugosa,aut sinuosa,sed extensa,& explicata decentiùs conspiciantur. (p. 55)


Autres dénominations

antépendium, antipendium, devant d’autel, parement d'autel

Pluriel

Antependia ou Antependiums

Autres langues
NL antependium (n)
EN antependium, frontal, altar frontal
DE Altarantependium
ES antependium, antependio
IT antependio
Langues anciennes
Latin D’après Joseph BRAUN : altarium, antependile, dorsale, frontale, palla, pallium, pannus, paramentum, tabula, velamen, vestimentum, vestis
Ancien allemand D’après Joseph BRAUN : Fürhang, Füraltar ; Antipanne (XVIIe-XIXe)

BALaT

Les antependiums (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations d'antependiums (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les antependiums dans BALaT - Bibliothèque

Bibliographie

  • Bernard Berthod et Elizabeth Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle, Paris, Les Editions de l'Amateur, 2006, p. 76-77.
  • Joseph Braun, « Altarantependium », in RDK, I, 1934, p. 441-459 [url : http://www.rdklabor.de/w/?oldid=94475].
  • Joseph Braun, Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik, Herder&Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 191-197 (uniquement l’antependium textile, à l’exclusion du cuir).
  • Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in Piété baroque en Luxembourg, cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 253.
  • TOR, p. 37.

Oeuvre sous la loupe

Antependium du Séminaire de Floreffe