Difference between revisions of "Burette de messe"
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[[File:KM010059.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/86184/img/KM010059|right|Lesteens, Norbert, ''Burettes de messe'', Anvers, Kathedraal Onze-Lieve-Vrouw ten Hemel opgenomen (owner : Gilde O.L.Vrouwe Lof), 1669 - 1670, © IRPA, Bruxelles, cliché KM010059]] | [[File:KM010059.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/86184/img/KM010059|right|Lesteens, Norbert, ''Burettes de messe'', Anvers, Kathedraal Onze-Lieve-Vrouw ten Hemel opgenomen (owner : Gilde O.L.Vrouwe Lof), 1669 - 1670, © IRPA, Bruxelles, cliché KM010059]] | ||
− | [[File:Cruet_British_Museum.png|300px|thumb|right|Burette de messe, or et argent, Grande Bretagne, | + | [[File:Cruet_British_Museum.png|300px|thumb|right|Burette de messe, or et argent, Grande Bretagne, XVe siècle, 8,3 cm. © London, British Museum]] |
[[File:20013530 b212577 détail.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/20013530/img/B212577|right|Jan Van Coninxloo, ''Messe de Saint Grégoire'', Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, © IRPA, Bruxelles, cliché B212577]] | [[File:20013530 b212577 détail.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/20013530/img/B212577|right|Jan Van Coninxloo, ''Messe de Saint Grégoire'', Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, © IRPA, Bruxelles, cliché B212577]] | ||
− | [[File:52511_A057579.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/object/52511|right|Sainte Walburge d'Eichstätt, statue du | + | [[File:52511_A057579.jpg|300px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/object/52511|right|Sainte Walburge d'Eichstätt, statue du XVIIIe siècle, bois polychromé, Munsterbilzen, Kerk O.L.Vrouw Hemelvaart, © IRPA, Bruxelles, cliché A057579. La burette est l'attribut de différentes saints : Walburge d'Eichstätt, mais aussi Joseph D’Arimathie, Marie Salomé ou Vincent diacre]] |
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== Étymologie == | == Étymologie == | ||
''Le mot vient de l’ancien terme « buire » qui désigne un vase en forme de cruche avec bec'' (Bernard Berthod, Élisabeth Hardouin-Fugier, ''Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle'', Paris, 1996, p. 143). | ''Le mot vient de l’ancien terme « buire » qui désigne un vase en forme de cruche avec bec'' (Bernard Berthod, Élisabeth Hardouin-Fugier, ''Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle'', Paris, 1996, p. 143). | ||
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== Origines et développements == | == Origines et développements == | ||
− | + | L’origine exacte de cet objet nous est inconnue. Durant les premiers siècles de la période médiévale, l’eau et le vin font déjà partie des célébrations eucharistiques. Pourtant, les plus anciennes burettes conservées dans les musées ne sont pas antérieures au XVe siècle. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’on retrouve ces flacons en très grand nombre. Pour les périodes antérieures, nous ne connaissons pas véritablement l’apparence des récipients ayant pu contenir l’eau et le vin de messe. Mais comme le signale l'abbé Duret, les récipients devaient être de plus grande taille jusqu'à l'interdiction de la communion sous les deux espèces (le pain et le vin). La communion sous l'espèce du vin a progressivement cessé au Moyen Âge et fut interdite par le Concile de Constance (XIIIe Session, le 15 juin 1415). | |
− | L’origine exacte de cet objet nous est inconnue. Durant les premiers siècles de la période médiévale, l’eau et le vin font déjà partie des célébrations eucharistiques. Pourtant, les plus anciennes burettes conservées dans les musées ne sont pas antérieures au XVe siècle. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’on retrouve ces flacons en très grand nombre. Pour les périodes antérieures, nous ne connaissons pas véritablement l’apparence des récipients ayant pu contenir l’eau et le vin de messe. | ||
Ces cruches à bec sont toujours réalisées par paires, normalement disposées sur un plateau et gardées précieusement près de l’autel [http://balat.kikirpa.be/obj/40004995/img/C003887 (Messe de Saint Grégoire, par Robert Campin (1375-1444))]. | Ces cruches à bec sont toujours réalisées par paires, normalement disposées sur un plateau et gardées précieusement près de l’autel [http://balat.kikirpa.be/obj/40004995/img/C003887 (Messe de Saint Grégoire, par Robert Campin (1375-1444))]. | ||
− | Lorsque les burettes ne sont pas transparentes, une lettre est présente sur le couvercle pour distinguer les liquides : A = Aqua (eau) ; V = Vinum (vin) ([http://balat.kikirpa.be/obj/20015598/img/B123049 burettes de messe du début du 17e siècle]) | + | Lorsque les burettes ne sont pas transparentes, une lettre est présente sur le couvercle pour distinguer les liquides : A = Aqua (eau) ; V = Vinum (vin). En témoigne plusieurs fois l'inventaire de Louis d'Anjou datant de 1360 (Duret, p. 230). ([http://balat.kikirpa.be/obj/20015598/img/B123049 burettes de messe du début du 17e siècle]) |
== Typologie == | == Typologie == | ||
− | Les burettes des XVe et XVIe siècles sont peu connues. | + | Les burettes des XVe et XVIe siècles sont peu connues. Les burettes gothiques peuvent avoir un pied en polygone concave. Ensuite, elles montrent une forme assez élancée, avec une panse piriforme et sont généralement plus grandes que les burettes plus tardives ([https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_2007-8047-1 burette du British Museum, XVe siècle] ou ''Messe de Saint-Grégoire'' par Jan Van Coninxloo, 1552 (voir ci-contre). |
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+ | Réalisées en métal (or, argent, cuivre , cristal avec monture métalliques), elles sont richement décorées de ciselure, de nielles et d'émaux. | ||
Au XVIIe siècle, les burettes ressemblent à de petites aiguières, plus trapues. La majorité de ces flacons conservent un couvercle à charnière, surmonté par une lettre permettant de distinguer le contenu. Les anses sont souvent en forme de crosse et placées en hauteur. La panse peut être très évasée ou ovoïde ([http://balat.kikirpa.be/obj/294/img/M068459 burette du 17e siècle, Leerbeek], [http://balat.kikirpa.be/obj/108658/img/B139910 burette de 1628, Bruges] et [http://balat.kikirpa.be/obj/28091/img/N013464burette de Johannes II van Nyversele, 1635-1638]). | Au XVIIe siècle, les burettes ressemblent à de petites aiguières, plus trapues. La majorité de ces flacons conservent un couvercle à charnière, surmonté par une lettre permettant de distinguer le contenu. Les anses sont souvent en forme de crosse et placées en hauteur. La panse peut être très évasée ou ovoïde ([http://balat.kikirpa.be/obj/294/img/M068459 burette du 17e siècle, Leerbeek], [http://balat.kikirpa.be/obj/108658/img/B139910 burette de 1628, Bruges] et [http://balat.kikirpa.be/obj/28091/img/N013464burette de Johannes II van Nyversele, 1635-1638]). | ||
Pour cette même période, ainsi que pour le XVIIIe siècle, certaines burettes rappellent parfois des œnochoés antiques (objets IRPA [http://balat.kikirpa.be/object/28091 28091] et [http://balat.kikirpa.be/object/108817 108817]). | Pour cette même période, ainsi que pour le XVIIIe siècle, certaines burettes rappellent parfois des œnochoés antiques (objets IRPA [http://balat.kikirpa.be/object/28091 28091] et [http://balat.kikirpa.be/object/108817 108817]). | ||
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== Bibliographie == | == Bibliographie == | ||
* Bernard Berthod & Élisabeth Hardouin-Fugier, ''Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle'', Paris, 1996, p. 143. | * Bernard Berthod & Élisabeth Hardouin-Fugier, ''Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle'', Paris, 1996, p. 143. | ||
− | * Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 307. | + | * D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 59-61, 229-231 et 307. |
+ | * ''Glossarium Artis'', Faszikel 2, ''Liturgische geräte, Kreuze une Reliquiare der Christlichen Kirchen - Objets liturgiques, croix et reliquaires des églises chrétiennes'', Dokumentationsstelle Tûbingen, Tübingen-Strasbourg, 1972, p. 35. | ||
* Robert Le Gall (Dom), ''Dictionnaire de liturgie'', 1982, p. 50. | * Robert Le Gall (Dom), ''Dictionnaire de liturgie'', 1982, p. 50. | ||
− | * Robert Lesage (dir.), ''Dictionnaire pratique de liturgie romaine'', 1952, col. 159-160. | + | * Robert Lesage (dir.), ''Dictionnaire pratique de liturgie romaine'', Paris, Bonne presse, 1952, col. 159-160. |
− | * Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca, ''Thesaurus des objets religieux'', Paris, 1999, p. 147. | + | * Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 147. |
+ | * ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', tentoonstellingscatalogus, Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 13. | ||
* Mieke van Zanten, R''eligieus erfgoed uit kerken en kloosters in de Lage Landen'', Zutphen, 2008, p. 26. | * Mieke van Zanten, R''eligieus erfgoed uit kerken en kloosters in de Lage Landen'', Zutphen, 2008, p. 26. | ||
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Latest revision as of 14:38, 12 December 2021
Contents
Étymologie
Le mot vient de l’ancien terme « buire » qui désigne un vase en forme de cruche avec bec (Bernard Berthod, Élisabeth Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle, Paris, 1996, p. 143).
Définition
Petit flacon en verre, cristal ou métal, plus rarement en terre cuite, allant par paire, contenant le vin et l’eau utilisés pour la célébration de l'Eucharistie.
Hiérarchie
Origines et développements
L’origine exacte de cet objet nous est inconnue. Durant les premiers siècles de la période médiévale, l’eau et le vin font déjà partie des célébrations eucharistiques. Pourtant, les plus anciennes burettes conservées dans les musées ne sont pas antérieures au XVe siècle. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’on retrouve ces flacons en très grand nombre. Pour les périodes antérieures, nous ne connaissons pas véritablement l’apparence des récipients ayant pu contenir l’eau et le vin de messe. Mais comme le signale l'abbé Duret, les récipients devaient être de plus grande taille jusqu'à l'interdiction de la communion sous les deux espèces (le pain et le vin). La communion sous l'espèce du vin a progressivement cessé au Moyen Âge et fut interdite par le Concile de Constance (XIIIe Session, le 15 juin 1415).
Ces cruches à bec sont toujours réalisées par paires, normalement disposées sur un plateau et gardées précieusement près de l’autel (Messe de Saint Grégoire, par Robert Campin (1375-1444)).
Lorsque les burettes ne sont pas transparentes, une lettre est présente sur le couvercle pour distinguer les liquides : A = Aqua (eau) ; V = Vinum (vin). En témoigne plusieurs fois l'inventaire de Louis d'Anjou datant de 1360 (Duret, p. 230). (burettes de messe du début du 17e siècle)
Typologie
Les burettes des XVe et XVIe siècles sont peu connues. Les burettes gothiques peuvent avoir un pied en polygone concave. Ensuite, elles montrent une forme assez élancée, avec une panse piriforme et sont généralement plus grandes que les burettes plus tardives (burette du British Museum, XVe siècle ou Messe de Saint-Grégoire par Jan Van Coninxloo, 1552 (voir ci-contre).
Réalisées en métal (or, argent, cuivre , cristal avec monture métalliques), elles sont richement décorées de ciselure, de nielles et d'émaux.
Au XVIIe siècle, les burettes ressemblent à de petites aiguières, plus trapues. La majorité de ces flacons conservent un couvercle à charnière, surmonté par une lettre permettant de distinguer le contenu. Les anses sont souvent en forme de crosse et placées en hauteur. La panse peut être très évasée ou ovoïde (burette du 17e siècle, Leerbeek, burette de 1628, Bruges et de Johannes II van Nyversele, 1635-1638).
Pour cette même période, ainsi que pour le XVIIIe siècle, certaines burettes rappellent parfois des œnochoés antiques (objets IRPA 28091 et 108817).
Autres dénominations
ampulae, philialae, canettes (Duret, p. 229).
Autres langues | |
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NL | misampul, ampul (altaarvat), ampullensetel (= l'ensemble) |
EN | cruet (liturgy), altar cruets |
DE | Messkännchen |
IT | ampollina da messa |
ES | vinajera |
BALaT
Les burettes de messe (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de burettes de messe (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les burettes de messe dans BALaT - Bibliothèque
Bibliographie
- Bernard Berthod & Élisabeth Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle, Paris, 1996, p. 143.
- D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, 1932, p. 59-61, 229-231 et 307.
- Glossarium Artis, Faszikel 2, Liturgische geräte, Kreuze une Reliquiare der Christlichen Kirchen - Objets liturgiques, croix et reliquaires des églises chrétiennes, Dokumentationsstelle Tûbingen, Tübingen-Strasbourg, 1972, p. 35.
- Robert Le Gall (Dom), Dictionnaire de liturgie, 1982, p. 50.
- Robert Lesage (dir.), Dictionnaire pratique de liturgie romaine, Paris, Bonne presse, 1952, col. 159-160.
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 147.
- Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm, tentoonstellingscatalogus, Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 13.
- Mieke van Zanten, Religieus erfgoed uit kerken en kloosters in de Lage Landen, Zutphen, 2008, p. 26.