Difference between revisions of "Bourse de corporal"

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[[File:X011224.jpg|200px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/90133/img/X01122|right|''Bourse de corporal avec monogramme du Christ'' Brugge, Kathedral Sint-Salvator, 17e siècle, © IRPA, Bruxelles, cliché X01122]]
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[[File:X001364.jpg|200px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/83270/img/X001364|right|''Bourse de corporal avec Christ de pitié'', Tongerlo, Abdij Onze-Lieve-Vrouw, 1540, © IRPA, Bruxelles, cliché X001364]]
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[[File:X011224.jpg|200px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/90133/img/X01122|right|''Bourse de corporal avec monogramme du Christ'', Bruges, Kathedral Sint-Salvator, 17e siècle, © IRPA, Bruxelles, cliché X01122]]
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[[File:X068988.JPG|200px|thumb|link=http://balat.kikirpa.be/obj/102602/img/X068988|right|Bourse de corporal ou bourse pour le calice et le voile de calice dans le ''Triptyque Wenemaer'' (détail de la ''Messe de saint Grégoire''), Gand, Museum voor Schone Kunsten, ca. 1480, © IRPA, Bruxelles, cliché X068988]]
  
 
== Étymologie ==
 
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< grec βύρσα « peau apprêtée, cuir » (Bailly, p. 162) et < latin bursa (ou byrsa) : « peau », « cuir » (Gaffiot, p. 232 et 233).
  
 
==  Hiérarchie ==
 
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== Définition ==
 
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Poche formée de deux morceaux d’étoffe quadrangulaires cousus entre eux, ou boîte de forme quadrangulaire, destinée à contenir le corporal lorsqu’il n’est pas utilisé.
 
Poche formée de deux morceaux d’étoffe quadrangulaires cousus entre eux, ou boîte de forme quadrangulaire, destinée à contenir le corporal lorsqu’il n’est pas utilisé.
  
 
== Origines et développements ==
 
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== Typologie ==
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Vu l'importance de préserver le [[corporal]], le plus ancien parement de la liturgie, et le plus proche du plus sacré, très vite sont apparus des contenants spécifiques pour le conserver, sous la forme d'une bourse ou d'une boîte. Son usage a cependant été rendu obligatoire tardivement (au début du XVIIIe siècle).
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Elles se présentent sous la forme d’un sac ou d’une boîte. Elles ont la taille du corporal replié et sont très décorées. Les boîtes deviennent désuètes au début des Temps Modernes.
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L'iconographie est souvent celle de la Passion, une croix ou le monogramme du Christ. Un ciboire peut aussi être représenté, de même qu'un agneau, montrant le rapport avec l’eucharistie et le Christ.
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Aux XVe et XVIe siècles, elle est parfois représentée appuyée contre la prédelle du retable (assimilée parfois au tombeau du Christ) : voir objets  [http://balat.kikirpa.be/object/101225 101225] et [http://balat.kikirpa.be/object/146613 146613].
  
 
== Textes normatifs ==
 
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Le cadre normatif est tardif. La bourse de corporal retient l’attention de Charles Borromée :
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* CB 1577 : ''The burse of the corporal is to have a cross or some other sacred figure interwoven in the center of the front. On the back it should be of the same material and color, but the inside should be lined with half-silk or fine white material. All around it should be about half a cubit wide or a little more. Silken cords with a pom-pom should be inserted in the border, to draw it closed.'' (Trad. Voelker)
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Ainsi que de quelques synodes (Prague 1605, Cologne 1651)
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Elle retient également l'attention de Jakob Miller en 1591 dans son ''Ornatus ecclesiasticus''. Il la veut un peu moins ornée que celles qui ont été faites auparavant. Elle doit être carrée, de la longueur d’une paume. Elle doit aussi être décorée d’une croix. Il faut essayer dans la mesure du possible que le corporal soit de la même couleur que les autres ornements :
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* OE 1591 : ''De Bursa seu Theca Corporalis. Ubi Thecae antiquo more, quae scilicet aperiri et claudi solent, gemmis, margaritis, auro, argento, vel holoserico ornatae habentur, retineri possunt : ubi autem novae faciendae sunt, hoc modo maiori decentia, minori autem sumptu conficiantur. Quadratae sint, uno palmo vel paulo amplius undique late patentes. Fundamentum potest esse charta conglutina multipliciter, ab intus tela munda, candida suffulta, exterio vero serico cuiuscunque, generis et coloris obducta et in finibus fimbriis aureis vel sericis, a tribus partibus iuncta et clausa, pars vero quarta per quam complicatum corporale imponitur, aperta, similibus tamen fimbriis ornata, relinquatur. In quatuor initiis, in lacinias quasdam parvulas sericas desinat. In medio Crucem ex auro, argento, tela argentea, aurea, aut saltem serico diversi coloris habeat, sericum autem ad vitandas expensas, ex una parte unius, ex alia alterius coloris, utrinque cruce adiecta, esse potest, ut eadem theca diversis coloribus servire possit. In quavis enim Ecclesia bene instituta, pluviale; Casuale, Dalmaticae Diaconi et subdiaconi, stola, manipulus, pallium seu antependium, velum Calicis et Subdiaconi, ac haec, de qua hic agimus, corporalis theca seu bursa omnino eiusdem coloris et etiam materiae (demptis velis quae ex simplici serico, auro tamen et argento intexta constent) esse debent. Formam quaere infra hoc loco in vernaculo.'' (Miller, p. 52-53).
  
Synode XXX :
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Il en question lors de quelques synodes (Prague 1605, Cologne 1651).
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Son usage n'a été rendu obligatoire qu'en 1704 (cfr Dom Gaspar Lefebvre).
  
<center>"''Lorem ipsum dolor''" Source : ''Concilia Germaniae'', vol. 3, p. 691.</center>
 
  
 
== Autres dénominations ==
 
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bourse liturgique (terme non préféré de Balat)
  
 
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== BALaT ==
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== Fichiers liés ==
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[http://balat.kikirpa.be/results.php?typesearch=advanced&subject=bourse+de+corporal&period_start=1400&period_end=1700&sort=unsorted Représentations de bourses de corporal  (1400-1700) dans BALaT - Photothèque]
  
[[Media:bourse de corporal.pdf|Bourse de corporal, fiche du thésaurus]] : Dernière modification le 28-11-2017
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[http://balat.kikirpa.be/results_bib.php?typesearch=advanced&filter=all&IDs=bourse+de+corporal&sort=year&sort=yeardesc&limit=24 Les bourses de corporal dans BALaT - Bibliothèque]
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
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* Joseph Braun, ''Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik'', Herder & Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 215-217.
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* Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in ''Piété baroque en Luxembourg'', cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 253.
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* Hans Martin von Erffa, « Bursa », in ''Reallexikon zur Deutschen Kunstgeschichte'', Bd. III (1951), p. 225–231; in: RDK Labor, URL: <http://www.rdklabor.de/w/?oldid=92558> [16.11.2017].
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* Gaspar Lefebvre (Dom), « La confection des ornements dont on couvre le calice », in ''L'Artisan liturgique'', 1-2, 1927, p. 16.
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* Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 275.

Latest revision as of 18:29, 29 November 2021

Bourse de corporal avec Christ de pitié, Tongerlo, Abdij Onze-Lieve-Vrouw, 1540, © IRPA, Bruxelles, cliché X001364
Bourse de corporal avec monogramme du Christ, Bruges, Kathedral Sint-Salvator, 17e siècle, © IRPA, Bruxelles, cliché X01122
Bourse de corporal ou bourse pour le calice et le voile de calice dans le Triptyque Wenemaer (détail de la Messe de saint Grégoire), Gand, Museum voor Schone Kunsten, ca. 1480, © IRPA, Bruxelles, cliché X068988

Étymologie

< grec βύρσα « peau apprêtée, cuir » (Bailly, p. 162) et < latin bursa (ou byrsa) : « peau », « cuir » (Gaffiot, p. 232 et 233).

Hiérarchie

Définition

Poche formée de deux morceaux d’étoffe quadrangulaires cousus entre eux, ou boîte de forme quadrangulaire, destinée à contenir le corporal lorsqu’il n’est pas utilisé.

Origines et développements

Vu l'importance de préserver le corporal, le plus ancien parement de la liturgie, et le plus proche du plus sacré, très vite sont apparus des contenants spécifiques pour le conserver, sous la forme d'une bourse ou d'une boîte. Son usage a cependant été rendu obligatoire tardivement (au début du XVIIIe siècle).

Typologie et usage

Elles se présentent sous la forme d’un sac ou d’une boîte. Elles ont la taille du corporal replié et sont très décorées. Les boîtes deviennent désuètes au début des Temps Modernes. L'iconographie est souvent celle de la Passion, une croix ou le monogramme du Christ. Un ciboire peut aussi être représenté, de même qu'un agneau, montrant le rapport avec l’eucharistie et le Christ.

Aux XVe et XVIe siècles, elle est parfois représentée appuyée contre la prédelle du retable (assimilée parfois au tombeau du Christ) : voir objets 101225 et 146613.

Textes normatifs

Le cadre normatif est tardif. La bourse de corporal retient l’attention de Charles Borromée :

  • CB 1577 : The burse of the corporal is to have a cross or some other sacred figure interwoven in the center of the front. On the back it should be of the same material and color, but the inside should be lined with half-silk or fine white material. All around it should be about half a cubit wide or a little more. Silken cords with a pom-pom should be inserted in the border, to draw it closed. (Trad. Voelker)

Ainsi que de quelques synodes (Prague 1605, Cologne 1651)

Elle retient également l'attention de Jakob Miller en 1591 dans son Ornatus ecclesiasticus. Il la veut un peu moins ornée que celles qui ont été faites auparavant. Elle doit être carrée, de la longueur d’une paume. Elle doit aussi être décorée d’une croix. Il faut essayer dans la mesure du possible que le corporal soit de la même couleur que les autres ornements :

  • OE 1591 : De Bursa seu Theca Corporalis. Ubi Thecae antiquo more, quae scilicet aperiri et claudi solent, gemmis, margaritis, auro, argento, vel holoserico ornatae habentur, retineri possunt : ubi autem novae faciendae sunt, hoc modo maiori decentia, minori autem sumptu conficiantur. Quadratae sint, uno palmo vel paulo amplius undique late patentes. Fundamentum potest esse charta conglutina multipliciter, ab intus tela munda, candida suffulta, exterio vero serico cuiuscunque, generis et coloris obducta et in finibus fimbriis aureis vel sericis, a tribus partibus iuncta et clausa, pars vero quarta per quam complicatum corporale imponitur, aperta, similibus tamen fimbriis ornata, relinquatur. In quatuor initiis, in lacinias quasdam parvulas sericas desinat. In medio Crucem ex auro, argento, tela argentea, aurea, aut saltem serico diversi coloris habeat, sericum autem ad vitandas expensas, ex una parte unius, ex alia alterius coloris, utrinque cruce adiecta, esse potest, ut eadem theca diversis coloribus servire possit. In quavis enim Ecclesia bene instituta, pluviale; Casuale, Dalmaticae Diaconi et subdiaconi, stola, manipulus, pallium seu antependium, velum Calicis et Subdiaconi, ac haec, de qua hic agimus, corporalis theca seu bursa omnino eiusdem coloris et etiam materiae (demptis velis quae ex simplici serico, auro tamen et argento intexta constent) esse debent. Formam quaere infra hoc loco in vernaculo. (Miller, p. 52-53).

Il en question lors de quelques synodes (Prague 1605, Cologne 1651).

Son usage n'a été rendu obligatoire qu'en 1704 (cfr Dom Gaspar Lefebvre).


Autres dénominations

bourse liturgique (terme non préféré de Balat)

Autres langues
NL bursa (pluriel bursa's, bursae) ou corporaalhouder
EN burse
DE Bursa
IT borsa del corporale
ES bolsa de corporales
Langues anciennes
Latin bursa, theca, pera, loculus, receptorium, capsa, capsella, cassus

BALaT

Les bourses de corporal (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de bourses de corporal (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les bourses de corporal dans BALaT - Bibliothèque

Bibliographie

  • Joseph Braun, Die liturgischen Paramente in Gegenwart und Vergangenheit. Ein Handbuch der Paramentik, Herder & Co, Fribourg-en-Brisgau, 1924, p. 215-217.
  • Paul Chantraine, « Chatoiement des tissus. Ornements liturgiques au pays d'Ardenne », in Piété baroque en Luxembourg, cat. expo, Bastogne, Musée en Piconrue, 1995, p. 253.
  • Hans Martin von Erffa, « Bursa », in Reallexikon zur Deutschen Kunstgeschichte, Bd. III (1951), p. 225–231; in: RDK Labor, URL: <http://www.rdklabor.de/w/?oldid=92558> [16.11.2017].
  • Gaspar Lefebvre (Dom), « La confection des ornements dont on couvre le calice », in L'Artisan liturgique, 1-2, 1927, p. 16.
  • Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 275.