Difference between revisions of "Antependium du Séminaire de Floreffe"
(4 intermediate revisions by 2 users not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
'''Floreffe, Séminaire.''' | '''Floreffe, Séminaire.''' | ||
− | '''Antependium, dernier tiers du | + | '''Antependium, dernier tiers du XVII<sup>e</sup> siècle.''' |
Chêne stuqué, peint et doré, 99 x 280 cm.''' | Chêne stuqué, peint et doré, 99 x 280 cm.''' | ||
[[File:antependium de Floreffe.jpg|thumb|left|400px|alt=texte alternatif|''Antependium'', photo Pierre Dandoy]] | [[File:antependium de Floreffe.jpg|thumb|left|400px|alt=texte alternatif|''Antependium'', photo Pierre Dandoy]] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
==Description== | ==Description== | ||
''Un grand cadre mouluré d'un ton mastic où une moulure plus étroite délimite une large bordure sur les trois côtés. Décor de souples feuillages arrondis en rinceaux autour de corolles d'où s'échappent guirlandes de fleurs et grappes de fruits. Le blason au centre est celui des abbés Christophe (1677-1686) et Ignace de Hest (1686-1700). En-dessous, un grand médaillon posé sur une sorte de manteau héraldique représente saint Norbert en buste. Son attitude est vivante et son camail déboutonné donne à sa mise un caractère familier. Une série d'angelots (entiers, à mi-corps, têtes ailées), s'inscrit dans le jeu des volutes avec une symétrie souple. Cet antependium avait été fixé à l'autel de la chapelle privée du quartier de l'abbé Dufresne (1764-1791) et il y est resté jusqu'en décembre 1957.'' | ''Un grand cadre mouluré d'un ton mastic où une moulure plus étroite délimite une large bordure sur les trois côtés. Décor de souples feuillages arrondis en rinceaux autour de corolles d'où s'échappent guirlandes de fleurs et grappes de fruits. Le blason au centre est celui des abbés Christophe (1677-1686) et Ignace de Hest (1686-1700). En-dessous, un grand médaillon posé sur une sorte de manteau héraldique représente saint Norbert en buste. Son attitude est vivante et son camail déboutonné donne à sa mise un caractère familier. Une série d'angelots (entiers, à mi-corps, têtes ailées), s'inscrit dans le jeu des volutes avec une symétrie souple. Cet antependium avait été fixé à l'autel de la chapelle privée du quartier de l'abbé Dufresne (1764-1791) et il y est resté jusqu'en décembre 1957.'' | ||
− | ''Les sculptures, les moulures et le panneau sont en chêne stuqué. Les sculptures peintes, en gris-brun (parfois rehaussées d'un peu d'or) ressortent sur le fond doré à la feuille | + | ''Les sculptures, les moulures et le panneau sont en chêne stuqué. Les sculptures peintes, en gris-brun (parfois rehaussées d'un peu d'or) ressortent sur le fond doré à la feuille'' (Jean Lombet). |
+ | ==Bibliographie== | ||
Jean Lombet, in ''Floreffe, 850 ans d'histoire'', cat. expo, Floreffe, 1973, p. 61, catalogue 33. | Jean Lombet, in ''Floreffe, 850 ans d'histoire'', cat. expo, Floreffe, 1973, p. 61, catalogue 33. | ||
+ | |||
+ | [[Category:Topstukken-Oeuvres sous la loupe]] |
Latest revision as of 09:13, 19 October 2021
Floreffe, Séminaire.
Antependium, dernier tiers du XVIIe siècle.
Chêne stuqué, peint et doré, 99 x 280 cm.
Description
Un grand cadre mouluré d'un ton mastic où une moulure plus étroite délimite une large bordure sur les trois côtés. Décor de souples feuillages arrondis en rinceaux autour de corolles d'où s'échappent guirlandes de fleurs et grappes de fruits. Le blason au centre est celui des abbés Christophe (1677-1686) et Ignace de Hest (1686-1700). En-dessous, un grand médaillon posé sur une sorte de manteau héraldique représente saint Norbert en buste. Son attitude est vivante et son camail déboutonné donne à sa mise un caractère familier. Une série d'angelots (entiers, à mi-corps, têtes ailées), s'inscrit dans le jeu des volutes avec une symétrie souple. Cet antependium avait été fixé à l'autel de la chapelle privée du quartier de l'abbé Dufresne (1764-1791) et il y est resté jusqu'en décembre 1957.
Les sculptures, les moulures et le panneau sont en chêne stuqué. Les sculptures peintes, en gris-brun (parfois rehaussées d'un peu d'or) ressortent sur le fond doré à la feuille (Jean Lombet).
Bibliographie
Jean Lombet, in Floreffe, 850 ans d'histoire, cat. expo, Floreffe, 1973, p. 61, catalogue 33.