Difference between revisions of "Marie-Christine Claes"

From OrnaWiki
Jump to: navigation, search
 
Line 13: Line 13:
 
Depuis 2017, je suis chef de travaux principal à la cellule Inventaire et recherche en histoire de l’art, et responsable des thésaurus. Depuis mai 2021, je suis membre du conseil de direction de l'IRPA.
 
Depuis 2017, je suis chef de travaux principal à la cellule Inventaire et recherche en histoire de l’art, et responsable des thésaurus. Depuis mai 2021, je suis membre du conseil de direction de l'IRPA.
  
Historienne de l'image, je suis co-auteur avec Steven F. Joseph, Tristan Schwilden et Michiel Demaeght du [https://fomu.atomis.be/index.php Directory of Belgian Photographers], 1839-1905 (édité en 1997), et je suis auteur du Répertoire des lithographes en Belgique (1816-1865) sur http://balat.kikirpa.be/lithographes/
+
Historienne de l'image, je suis co-auteur avec Steven F. Joseph, Tristan Schwilden et Michiel Demaeght du [https://fomu.atomis.be/index.php Directory of Belgian Photographers], 1839-1905 (édité en 1997), et je suis auteur du [http://balat.kikirpa.be/lithographes/ Répertoire des lithographes en Belgique (1816-1865)].
 
Je mène depuis 30 ans des recherches sur la photographie au XIXe siècle et les techniques de reproduction d'images (gravure, photographie, procédés photomécaniques). Ma thèse en histoire de l'art a été consacrée aux mutations de l'images en Belgique au XIXe siècle, avec comme angle d'approche le savant Marcellin Jobard, premier photographe belge.
 
Je mène depuis 30 ans des recherches sur la photographie au XIXe siècle et les techniques de reproduction d'images (gravure, photographie, procédés photomécaniques). Ma thèse en histoire de l'art a été consacrée aux mutations de l'images en Belgique au XIXe siècle, avec comme angle d'approche le savant Marcellin Jobard, premier photographe belge.
  
Grâce aux projets de digitalisation (responsable Erik Buelinckx), la photothèque de l'IRPA révèle son potentiel. Je mène depuis quinze ans des recherches pour la valorisation de la photothèque de l'Institut, notamment grâce aux recherches dans nos archives institutionnelles qui apportent une plus-value documentaire aux clichés, et de 2014 à 2018, en étant promoteur d'un projet de recherches sur les plus de 10.000 clichés réalisés par les Allemands dans notre pays pendant la Première Guerre mondiale.
+
Grâce aux projets de digitalisation (responsable Erik Buelinckx), la photothèque de l'IRPA révèle son potentiel. Je mène depuis quinze ans des recherches pour la valorisation de cette photothèque, notamment grâce aux recherches dans nos archives institutionnelles qui apportent une plus-value documentaire aux clichés, et de 2014 à 2018, en étant promoteur d'un projet de recherches sur les plus de 10.000 clichés réalisés par les Allemands dans notre pays pendant la Première Guerre mondiale.
  
 
Plus de 10 années passées à l'inventaire sur le terrain en Belgique m'ont apporté une connaissance de la problématique de l'inventorisation et de la sauvegarde du patrimoine religieux.
 
Plus de 10 années passées à l'inventaire sur le terrain en Belgique m'ont apporté une connaissance de la problématique de l'inventorisation et de la sauvegarde du patrimoine religieux.

Latest revision as of 18:18, 30 October 2021

MCC en mission à l'église Saint-Loup de Namur le 5 décembre 2017, avec Stéphane Bazzo (photographe) et Saïd Amrani (assistant). Photo Frédéric Claes

Docteur en histoire de l'art. Co-promoteur du projet Ornamenta sacra.

Depuis 1999, je suis scientifique au département documentation de l'Institut royal du Patrimoine artistique (établissement scientifique fédéral belge).

De 2000 à 2009, j'ai été attachée à l’inventaire.

De 2009 à 2017, j'étais responsable de l’Infothèque, service du département Documentation de l'IRPA, qui regroupe une photothèque de plus d'un million de clichés, une bibliothèque de 54.000 titres, 17.000 dossiers de restauration d'œuvres, les archives de l'Institut (400 mètres). De 2010 à 2013, en collaboration avec les informaticiens, j'ai mené à bien avec Erik Buelinckx et Edwin De Roock la migration du logiciel de bases de données ADLIB utilisé par l'IRPA, ce qui a permis la création du portail BALaT, auxquels sont reliés des outils de recherches (répertoires d'artistes, inventaires d'oeuvres). Des liens entre les thésaurus et des glossaires sont en bonne voie.

Depuis 2013, je suis membre d'un Groupe Thésaurus qui regroupe l'IRPA, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles et l'Institut du Patrimoine wallon. L'IRPA collabore également depuis plusieurs années avec le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (La Haye, NL), des musées et autres institutions en charge du patrimoine en Flandre et aux Pays-Bas pour mettre au point la traduction en néerlandais du Art & Architecture Thesaurus (AAT), mis au point par le Getty Research Institute (Erik Buelinckx est responsable de ce projet pour l'IRPA, ainsi que du projet Beinfrat pour la traduction française de l'AAT).

Depuis 2017, je suis chef de travaux principal à la cellule Inventaire et recherche en histoire de l’art, et responsable des thésaurus. Depuis mai 2021, je suis membre du conseil de direction de l'IRPA.

Historienne de l'image, je suis co-auteur avec Steven F. Joseph, Tristan Schwilden et Michiel Demaeght du Directory of Belgian Photographers, 1839-1905 (édité en 1997), et je suis auteur du Répertoire des lithographes en Belgique (1816-1865). Je mène depuis 30 ans des recherches sur la photographie au XIXe siècle et les techniques de reproduction d'images (gravure, photographie, procédés photomécaniques). Ma thèse en histoire de l'art a été consacrée aux mutations de l'images en Belgique au XIXe siècle, avec comme angle d'approche le savant Marcellin Jobard, premier photographe belge.

Grâce aux projets de digitalisation (responsable Erik Buelinckx), la photothèque de l'IRPA révèle son potentiel. Je mène depuis quinze ans des recherches pour la valorisation de cette photothèque, notamment grâce aux recherches dans nos archives institutionnelles qui apportent une plus-value documentaire aux clichés, et de 2014 à 2018, en étant promoteur d'un projet de recherches sur les plus de 10.000 clichés réalisés par les Allemands dans notre pays pendant la Première Guerre mondiale.

Plus de 10 années passées à l'inventaire sur le terrain en Belgique m'ont apporté une connaissance de la problématique de l'inventorisation et de la sauvegarde du patrimoine religieux.

Dans le cadre du projet OrnaSacra, j'ai récemment publié un article : Marie-Christine Claes, « Le patrimoine religieux mobilier, un bien commun à redécouvrir, à sauver et à partager », in Thérèse Cortembos & Marie-Christine Cles (dir.), De Saint-Ignace à Saint-Loup (1621-2021) : quatre siècles d’un trésor baroque à Namur, Namur, Société archéologique de Namur, 2021.p. 532-553.

Oeuvres sous la loupe de Marie-Christine Claes

Osculatoires en ivoire