Difference between revisions of "Burette de messe"
Line 89: | Line 89: | ||
* Robert Lesage (dir.), ''Dictionnaire pratique de liturgie romaine'', 1952, col. 159-160. | * Robert Lesage (dir.), ''Dictionnaire pratique de liturgie romaine'', 1952, col. 159-160. | ||
* Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 147. | * Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), ''Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico'', Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 147. | ||
− | * ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', | + | * ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', tentoonstellingscatalogus, Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 13. |
* Mieke van Zanten, R''eligieus erfgoed uit kerken en kloosters in de Lage Landen'', Zutphen, 2008, p. 26. | * Mieke van Zanten, R''eligieus erfgoed uit kerken en kloosters in de Lage Landen'', Zutphen, 2008, p. 26. | ||
[[Category:Type (orfèvrerie)]] | [[Category:Type (orfèvrerie)]] |
Revision as of 19:53, 28 September 2021
Contents
Étymologie
Le mot vient de l’ancien terme « buire » qui désigne un vase en forme de cruche avec bec (Bernard Berthod, Élisabeth Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle, Paris, 1996, p. 143).
Définition
Petit flacon en verre, cristal ou métal, plus rarement en terre cuite, allant par paire, contenant le vin et l’eau utilisés pour la célébration de l'Eucharistie.
Hiérarchie
Origines et développements
L’origine exacte de cet objet nous est inconnue. Durant les premiers siècles de la période médiévale, l’eau et le vin font déjà partie des célébrations eucharistiques. Pourtant, les plus anciennes burettes conservées dans les musées ne sont pas antérieures au XVe siècle. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’on retrouve ces flacons en très grand nombre. Pour les périodes antérieures, nous ne connaissons pas véritablement l’apparence des récipients ayant pu contenir l’eau et le vin de messe. Mais comme le signale l'abbé Duret, les récipients devaient être de plus grande taille jusqu'à l'interdiction de la communion sous les deux espèces (le pain et le vin). La communion sous l'espèce du vin a progressivement cessé au Moyen Âge et fut interdite par le Concile de Constance (XIIIe Session, le 15 juin 1415).
Ces cruches à bec sont toujours réalisées par paires, normalement disposées sur un plateau et gardées précieusement près de l’autel (Messe de Saint Grégoire, par Robert Campin (1375-1444)).
Lorsque les burettes ne sont pas transparentes, une lettre est présente sur le couvercle pour distinguer les liquides : A = Aqua (eau) ; V = Vinum (vin). En témoigne plusieurs fois l'inventaire de Louis d'Anjou datant de 1360 (Duret, p. 230). (burettes de messe du début du 17e siècle)
Typologie
Les burettes des XVe et XVIe siècles sont peu connues. Les burettes gothiques peuvent avoir un pied en polygone concave. Ensuite, elles montrent une forme assez élancée, avec une panse piriforme et sont généralement plus grandes que les burettes plus tardives (burette du British Museum, XVe siècle ou Messe de Saint-Grégoire par Jan Van Coninxloo, 1552 (voir ci-contre).
Réalisées en métal (or, argent, cuivre , cristal avec monture métalliques), elles sont richement décorées de ciselure, de nielles et d'émaux.
Au XVIIe siècle, les burettes ressemblent à de petites aiguières, plus trapues. La majorité de ces flacons conservent un couvercle à charnière, surmonté par une lettre permettant de distinguer le contenu. Les anses sont souvent en forme de crosse et placées en hauteur. La panse peut être très évasée ou ovoïde (burette du 17e siècle, Leerbeek, burette de 1628, Bruges et de Johannes II van Nyversele, 1635-1638).
Pour cette même période, ainsi que pour le XVIIIe siècle, certaines burettes rappellent parfois des œnochoés antiques (objets IRPA 28091 et 108817).
Textes normatifs
xxx
Synode XXX :
Autres dénominations
ampulae, philialae, canettes (Duret, p. 229).
Autres langues | |
---|---|
NL | misampul, ampul (altaarvat), ampullensetel (= l'ensemble) |
EN | cruet (liturgy) |
DE | Messkännchen |
IT | ampollina da messa |
ES | vinajera |
Langues anciennes | |
---|---|
Latin | termes en latin |
Ancien français | termes en ancien français |
BALaT
Les burettes de messe (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Représentations de burettes de messe (1400-1700) dans BALaT - Photothèque
Les burettes de messe dans BALaT - Bibliothèque
Fichiers liés
Burette de messe, fiche du thésaurus : Dernière modification le 28-11-2017
Bibliographie
- Bernard Berthod & Élisabeth Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques, XIXe-XXe siècle, Paris, 1996, p. 143.
- D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, 1932, p. 59-61, 229-231 et 307.
- Robert Le Gall (Dom), Dictionnaire de liturgie, 1982, p. 50.
- Robert Lesage (dir.), Dictionnaire pratique de liturgie romaine, 1952, col. 159-160.
- Joël Perrin & Sandra Vasco Rocca (dir.), Thesaurus des objets religieux. Meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Religions objects of the Catholico Faith. Corredo ecclesiastico di culto cattolico, Paris, Caisse nationale des Monuments historiques, éditions du Patrimoine, 1999, p. 147.
- Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm, tentoonstellingscatalogus, Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 13.
- Mieke van Zanten, Religieus erfgoed uit kerken en kloosters in de Lage Landen, Zutphen, 2008, p. 26.