Difference between revisions of "Navette à encens"

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Il n'existe pas de mentions d'un contenant spécifique pour l'encens avant la période carolingienne. La navette est ensuite représentée sous forme d'une peite cassette rectangulaire tenue par un clerc ou un ange thuriféraire. Il faut ensuite attendre le XIIIe siècle pour que la forme spécifique de la navette ne s'impose.
Il n'existe pas de mentions d'un contenant spécifique pour l'encens avant la période carolingienne. Il faut ensuite attendre le XIIIe siècle pour que la forme spécifique de la navette ne s'impose.
 
  
 
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La navette a la forme d'une carène de bateau. Elle repose sur un pied court et est fermée sur sa face supérieure par une plaque de métal fixe et une autre plaque fixée par des charnières à celle-ci (ou par un couvercle à double valve). La [[cuiller à encens]] est parfois accrochée par une chaînette à la navette.
  
 
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== Bibliographie ==
 
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* Joseph Braun, Das christliche Altargerät in seinem Sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hüber Verlag, 1932, p. [https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/braun1932/0654/scroll 632-642].
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* Joseph Braun, Das christliche Altargerät in seinem Sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hüber Verlag, 1932. [https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/braun1932/0654/scroll 632-642].
* D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 250.
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* D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', Paris, Letouzey & Ané, 1932, p. 249-250.
 
* ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', cat. exp. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984.
 
* ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', cat. exp. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984.
  
 
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Revision as of 18:32, 28 September 2021

Jean Pietkin, Navette à encens, Liège, Eglise Saint-Jacques, 1654-1688, © IRPA, Bruxelles, cliché A120316

Étymologie

< latin navis (nef), la forme de la navette évoquant celle d'un navire.

Définition

Récipient, généralement en forme de bateau, à pied très court, circulaire ou polygonal, et fermé par un couvercle à double clapet, dans lequel on place les boulettes d’encens avant de les transférer dans l’encensoir. Elle est accompagnée d'une cuiller à encens.

Hiérarchie

Origines et développements

Il n'existe pas de mentions d'un contenant spécifique pour l'encens avant la période carolingienne. La navette est ensuite représentée sous forme d'une peite cassette rectangulaire tenue par un clerc ou un ange thuriféraire. Il faut ensuite attendre le XIIIe siècle pour que la forme spécifique de la navette ne s'impose.

Typologie

La navette a la forme d'une carène de bateau. Elle repose sur un pied court et est fermée sur sa face supérieure par une plaque de métal fixe et une autre plaque fixée par des charnières à celle-ci (ou par un couvercle à double valve). La cuiller à encens est parfois accrochée par une chaînette à la navette.

Textes normatifs

xxx


Synode XXX :

"Lorem ipsum dolor" Source : Concilia Germaniae, vol. 3, p. 691.

Autres dénominations

Autres langues
NL wierookscheepje
EN incense boat
DE Weihrauchschiffchen
IT navetta portaincenso
ES incienso barco
Langues anciennes
Latin pixis, buxa, capsula, capsis, cassis, navis, navicula
Ancien français termes en ancien français

BALaT

Les navettes à encens (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de navettes à encens (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les navettes à encens dans BALaT - Bibliothèque

Fichiers liés

Navette à encens, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.

Bibliographie

  • Joseph Braun, Das christliche Altargerät in seinem Sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hüber Verlag, 1932. 632-642.
  • D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, Paris, Letouzey & Ané, 1932, p. 249-250.
  • Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm, cat. exp. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984.