Difference between revisions of "Ostensoir"

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Il remonte seulement au XIVe siècle. La monstrance ''doit son origine à la fête du Corpus Christi, où l'hostie était portée en triomphe. Cette fête, instituée par Urbain IV, en 1264, après le miracle de Bolsène, fut établie définitivement par Jean XXII en 1316'' (Duret, p. 226).
  
 
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Le traité [http://digital.onb.ac.at/OnbViewer/viewer.faces?doc=ABO_%2BZ165037205 ''Ornatus ecclesiasticus''] de Jacob Miller [[Ornatus ecclesiasticus (extraits)|décrit]] en détails de quoi un ostensoir doit être composé. Il doit être réalisé en or, en argent ou, à défaut, en laiton doré (''orichalco''). Il est orné d'images et d'emblêmes divers, mais doit toujours être surmonté d'une croix ou d'une image du Christ. L'ostensoir possède un pied avec un noeud situé au centre.
 
Le traité [http://digital.onb.ac.at/OnbViewer/viewer.faces?doc=ABO_%2BZ165037205 ''Ornatus ecclesiasticus''] de Jacob Miller [[Ornatus ecclesiasticus (extraits)|décrit]] en détails de quoi un ostensoir doit être composé. Il doit être réalisé en or, en argent ou, à défaut, en laiton doré (''orichalco''). Il est orné d'images et d'emblêmes divers, mais doit toujours être surmonté d'une croix ou d'une image du Christ. L'ostensoir possède un pied avec un noeud situé au centre.
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* D. Duret (abbé), ''Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique'', 1932, p. 226-229.
 
* ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', cat. exp. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 7-8.
 
* ''Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm'', cat. exp. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 7-8.
  
 
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Revision as of 15:39, 20 August 2021

Ostensoir intermédiaire entre l'ostensoir-tourelle et l'ostensoir-cylindre, 1633. Saint-Trond, Provinciaal Museum voor Religieuze Kunst. © IRPA, Bruxelles, cliché B189449

Étymologie

xxx

Définition

Pièce d'orfèvrerie montée sur un pied destinée à exposer l'hostie consacrée – le Saint Sacrement – à l'adoration des fidèles. L’hostie est rendue visible à travers un contenant muni de vitres à l’intérieur duquel on place une lunule – ou croissant eucharistique – destiné à recevoir l’hostie.

Hiérarchie

Origines et développements

Il remonte seulement au XIVe siècle. La monstrance doit son origine à la fête du Corpus Christi, où l'hostie était portée en triomphe. Cette fête, instituée par Urbain IV, en 1264, après le miracle de Bolsène, fut établie définitivement par Jean XXII en 1316 (Duret, p. 226).

Typologie

[Les monstrances] reçurent les formes les plus variées et mêmes les plus inattentdues: celle d'un crucifix, d'une staue du Christ ressuscité, de la Vierge tenant sur ses bras l'Enfant-Dieu, de Saint Jean-Baptiste portant un agneau. L'hostie était insérée dans le corps du Christ, de l'agneau ou de l'Enfant (Duret, p. 226).

Le traité Ornatus ecclesiasticus de Jacob Miller décrit en détails de quoi un ostensoir doit être composé. Il doit être réalisé en or, en argent ou, à défaut, en laiton doré (orichalco). Il est orné d'images et d'emblêmes divers, mais doit toujours être surmonté d'une croix ou d'une image du Christ. L'ostensoir possède un pied avec un noeud situé au centre.

Les formes prédominantes sont l'ostensoir-tourelle puis l'ostensoir-cylindre puis l'ostensoir-soleil.

Textes normatifs

L'Ornatus ecclesiasticus décrit l'ostensoir.


Synode XXX :

"Lorem ipsum dolor" Source : Concilia Germaniae, vol. 3, p. 691.

Autres dénominations

monstrance

Autres langues
NL monstrans
EN Monstrance
DE Monstranz
IT ostensorio
ES Custodia (liturgia)
Langues anciennes
Latin ostensorium
Ancien français termes en ancien français

BALaT

Les ostensoirs (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Représentations de ostensoirs (1400-1700) dans BALaT - Photothèque

Les ostensoirs dans BALaT - Bibliothèque

Fichiers liés

Ostensoir, fiche du thésaurus : Dernière modification le 5-3-2020.

Bibliographie

  • D. Duret (abbé), Mobilier, vases, objets et vêtements liturgiques. Étude historique, 1932, p. 226-229.
  • Sacraal metaal. Liturgische gebruiksvoorwerpen : betekenis, funktie, evolutie, vorm, cat. exp. Sint-Truiden, Museum voor religieuze kunst, 2 vol., 1984, p. 7-8.