Osculatoires en ivoire

De OrnaWiki
Aller à : navigation, rechercher

Deux baisers de paix étaient présenté à l'exposition Mystérieux Coffrets : estampes au temps de la Dame à la Licorne, qui s'est tenue au Musée de Cluny à Paris, du 18 septembre 2019 au 6 janvier 2020.

Outre la finesse du travail qui leur confère une grande esthétique, ces objets sont intéressants pour leur source commune d'inspiration. Les artistes se sont en effet inspirés du même livre d'heures, illustré d'estampes d'après Jean d'Ypres. Ce peintre et dessinateur est issu d'une dynastie d'artistes originaires du Nord de la France et actifs à Paris. Jean d'Ypres est l'auteur, à la fin du 15e siècle, de nombreux dessins préparatoires pour vitraux, tapisseries ou estampes (Caroline Vrand, "Jean d'Ypres, peintre et dessinateur", Mystérieux Coffrets : estampes au temps de la Dame à la Licorne, cat. expo, Paris, Musée de Cluny, 2019, p. à Paris, du 18 septembre 2019 au 6 janvier 2020, p. 26-43).

Dormition de la Vierge

Osculatoire représentant une dormition, ivoire, vers 1500, Rijksmuseum, Amsterdam, numéro d'inventaire BK-2003-6
Idem, de profil
  • Description

Le sculpteur sur ivoire a utilisé comme source iconographique une gravure sur métal d'après Jean d'Ypres, imprimée sur papier par l'imprimeur Philippe Pigouchet pour Simon Vostre qui a édité en 1496 un Livre d'heures à l'usage de Rome (heures du 22 mai 1496). L'artiste ne s'est écarté du modèle que par un ajout : L'assomption de la Vierge dans la partie supérieure.

  • Datation

L'objet n'est pas daté et sa datation est estimée à 1500 environ.

  • Provenance

Pays-Bas (?)

  • Bibliographie

Catherine Yvard, "Echos d'Ypres, ivoire, émail, nielle, bois et pierre", Mystérieux Coffrets : estampes au temps de la Dame à la Licorne, cat. expo, Paris, Musée de Cluny, 2019, p. à Paris, du 18 septembre 2019 au 6 janvier 2020, p. 70, cat. 52.


Crucifixion

Osculatoire représentant une Crucifixion, ivoire, vers 1500. Torino, Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte antica, inv. 0131/AV
  • Description

Ici aussi, le sculpteur sur ivoire a utilisé comme source iconographique une gravure sur métal d'après Jean d'Ypres, imprimée sur papier par l'imprimeur Philippe Pigouchet pour le livre d'heure édité par Simon Vostre en 1496. Un exemplaire de cette gravure est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve des livres rares, B9065).

  • Datation

L'objet n'est pas daté. On estime qu'il fut créé au début du 16e siècle.

  • Provenance

Flandres (?)

  • Bibliographie

Catherine Yvard, "Echos d'Ypres, ivoir, émail, nielle, bois et pierre", Mystérieux Coffrets : estampes au temps de la Dame à la Licorne, cat. expo, Paris, Musée de Cluny, 2019, p. à Paris, du 18 septembre 2019 au 6 janvier 2020, p. 69, cat. 48.




Oeuvres sous la loupe de Marie-Christine Claes